ECOM-1FO: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 179: Line 179:
*Démo système V1 : ??
*Démo système V1 : ??
*Démo système V2 : ??
*Démo système V2 : ??
*Soutenances (IHM + système) : ?/12
*Soutenances (IHM + système) : 16/12 matin
*Remise du dossier d'évaluation IHM : 16/12 matin (lors de votre passage)
*Remise du cahier des charges : ??/10 (minuit, version electronique (pdf) à SC, avec "[RICM-ECOM]" dans le sujet)
*Remise du dossier de conception IHM : ??/12 (version electronique (pdf) à SC, avec "[RICM-ECOM]" dans le sujet)
*Remise du dossier d'évaluation IHM : ??/12 (lors de votre passage)
*Remise du dossier de conception système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)
*Remise du dossier de conception système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)
*Remise du dossier d'évaluation système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)
*Remise du dossier d'évaluation système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)

Revision as of 11:21, 15 September 2014

Le projet eCOM consiste à concevoir et développer une application de commerce électronique. suite ...

Étapes du projet ECOM

La partie IHM et la partie Système sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet. Le projet se conclut par une soutenance finale pour chaque partie (IHM et système).

Media:PresentationECOM-Seance1Modif.pdf

Conduite de projet

Le projet eCOM est très court en durée. Il est préconisé d'utiliser la méthodologie Scrum pour la conduite du projet dans chaque groupe. Néanmoins, vous pouvez inspirer de la méthode Lean Startup pour livrer rapidement votre application.

Choix des sujets

Vous devez choisir le domaine d'application dans lequel vas s'inscrire votre projet. Des sujets sont interdits :

  • les sites de ventes de livres, CD, chaussures, alcool
  • les sites pornographiques

Votre projet ne doit pas nécessairement être un site commercial mais doit respecter les contraintes a respecter sont :

  • gestion de compte utilisateur (login propriétaire ou login OAuth)
  • envoi de mails
  • une transaction (transactions ACID) avec retours en arrière possible
  • (May)accès aux ressources externes

Ce sujet doit être validé par vos enseignants dès le premier jour du projet. Envoyez une description dans un corps de mail à Didier Donsez et Sybille Caffiau. Cette description doit contenir :

  • les membres du projet
  • le nom du scrum master
  • le titre du sujet
  • un paragraphe descriptif du sujet dans lequel est particulièrement explicité l'adéquation du sujet et les requis ci-dessus

Critères d'évaluation

La conduite du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :

  • vous devez choisir un Scrum Master (unique ou tournant) : vous devez justifier votre choix
  • durée du sprint (idem : vous devez justifier votre choix)

Sur ces 2 premiers critères, vous n'en changez pas !!!

Vous devez prévoir :

  • product backlog
  • sprint backlog
  • sprint planning
  • démos
  • rétrospectives

Pensez à créer un wiki qui regroupera l'ensemble de vos documentations. Cela doit être une documentation Agile !!!!

Un point de bonus pour ceux qui réussiront à mettre en place des "poker planning".

PokerPlanningECOM2013

Partie IHM

Etapes et documents demandés

Trois documents sont à produire : le cahier des charges (CDC), le dossier de conception IHM (à rédiger avant de développer l'IHM du site) et le document d'évaluation IHM. Les versions finales des deux premiers documents (CDC et dossier de conception IHM) sont à remettre une semaine avant les soutenances et le dossier d'évaluation, le jour de la soutenance.


Le détail sur l'organisation et l'évaluation du travail concernant les spécifications du site sera communiqué lors des premières séances de cours. En résumé :

  • Une fois le sujet choisi, analyser les sites "concurrents" et mener une enquête auprès d'utilisateurs représentatifs du futur site marchand, faire une analyse des données recueillies, en déduire les requis fonctionnels et non fonctionnels du site, identifier le modèle de l'utilisateur type, produire le modèle de tâches. Les analyses amont (sites concurrents et enquête) seront mises en annexe du CDC.
  • Définir une norme de présentation pour tous les documents du projet.
  • Ensuite, rédiger le cahier des charges. Bien penser à définir les priorités de développement. Des exemples des années précédentes seront consultables en séances d'audit.
  • Une fois le CDC validé, rédiger le dossier de conception IHM : IHM abstraite, IHM concrète, charte graphique.

Critères d'évaluation

La partie IHM du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :

  • Conformité de l'IHM concrète et abstraite avec le modèle de tâche
  • Couverture fonctionnelle de l'application et robustesse au regard des priorités que vous avez retenues
  • Qualité ergonomique au regard des principes vus en cours
  • Rigueur de la démarche

Partie Système

La partie Système est axée sur deux étapes successives.

Première étape

La première consiste à définir le cœur de l'application, c'est-à-dire le modèle de données et la logique métier, puis à réaliser un premier prototype qui démontre une bonne maîtrise des EJB (session et entity beans).


Il est vivement conseillé de définir le modèle de données aussi tôt que possible et d"en discuter avec les enseignants. Il est également recommandé de limiter le premier prototype à un sous-ensemble des spécifications fonctionnelles, à la fois assez vaste pour couvrir les principales difficultés techniques et assez léger pour respecter les délais imposés.


À ce stade, l'application est seulement accessible par l'intermédiaire d'un "client lourd" (programme java offrant une console en mode texte). En particulier, il n'est pas demandé, pour cette première étape, de réaliser une interface web pour interagir avec l'application. L'application doit cependant offrir deux interfaces (administrateur et consommateur) et exécuter les requêtes avec des garanties transactionnelles.


Une présentation/démonstration du prototype V1 sera réalisée à la fin de l'étape n°1.

Deuxième étape

La seconde étape consiste à compléter le premier prototype avec les objectifs suivants :

  • ajout des beans nécessaires pour couvrir l'ensemble des spécifications fonctionnelles ;
  • développement d'une interface Web basée sur le modèle MVC ; adaptative (utilisation des Media Queries de CSS);
  • rédaction des documents demandés (voir ci-dessous) ;
  • modification de la configuration de déploiement : (1) client (lourd/léger) distant, (2) base de données externe (MySQL, Oracle, HSQL ...) et éventuellement distante ;
  • ajout éventuel de fonctionnalités non prioritaires.

Une présentation d'une mini-maquette d'interface web aura lieu au milieu de l'étape n°2.

Remarque : Aucune des phases du projet ne nécessite le développement d'un client lourd en mode graphique (SWT ...).

Troisième étape

La troisième étape consiste à ajouter au prototype précédent (EN GRANDE PARTIE) les fonctionnalités attendues suivantes

  • Interface CLI ou Shell pour l'administration et le bulk loading (initialisation du catalogue du service, l'ajout de nouveaux produits). Vous pouvez utiliser l'interface EJB facade directement ou bien une interface RESTful.
  • Gestion de l'internationalisation (i18n) des applications web et mobiles. Remarque : vous pouvez utiliser les principes et outils appris dans l'UE Communication Langagière.
  • Gestion de la confidentialité avec SSL/TLS lors des phases de login, signin, et de paiement
  • Gestion de la concurrence et de la reprise sur panne avec des transactions ACID
  • Gestion asynchrone et transactionnelle de l'envoi des courriels via JMS et des EJBTimer (voir http://ecom.ow2.org/xwiki/bin/view/Main/fremail)
  • Suivi du click stream avec des Filters en vue d'une analyse Big Data avec un ESP (Click Analytics, Recommender System).
  • Déploiement et retrait de l'application sur/de la plateforme cloud (Azure) avec Roboconf (voir l'exemple avec LAMP)
  • Préparation d'images de VMs avec Kameleon
  • Intégration de Memcached
  • Performances (résultat du injection de charge avec Apache JMeter ou OW2 CLIF)
  • Supervision du système déployé avec des sondes Nagios ou Shinken conditionnées dans les VMs à déployer.
  • Gestion rudimentaire d'une interface vocale avec un serveur vocal VoiceXML.
  • Renseignement de la notice relative à la protection de la vie privée.

Remarque: les fonctionnalités sont assez indépendantes du noyau du projet : elles peuvent être mis en place dès le départ de l'étape 1.

Documents demandés

Deux rapports doivent être rédigés pour la partie Système : un document de conception système et un document d'évaluation système.

Document de conception système

Le dossier de conception système (DCS) a pour but de permettre à toute personne de connaitre les principaux composants JEE de votre application ECOM. Cette connaissance doit pouvoir être acquise rapidement, sans avoir à entrer dans les détails de l'implémentation. Le DCS doit donc être de taille relativement limitée (5 à 10 pages, 20 pages au grand maximum). Le DCS est centré sur un schéma d'architecture système (SAS) : ce schéma doit faire apparaître les composants qui vont constituer l'application, ainsi que les liens entre les beans. Un lien depuis un composant A vers un (ou plusieurs) composant(s) B signifie qu'une interaction peut avoir lieu depuis A vers B. Un lien peut être monovalué ou multivalué, monodirectionnel ou multidirectionnel.

Pour chaque composant et lien du SAS, le DCS doit fournir :

  • Une description fonctionnelle : La description fonctionnelle d'un composant fait apparaître les attributs qui le composent, ainsi que les méthodes qu'il fournit. Attributs et méthodes seront associés à une courte description. Les besoins liées à la persistence ou aux aspects transactionnels peuvent également être explicités.
  • Une description d'implantation JEE : La description d'implantation décrit l'implantation du composant ou du lien dans l'environnement JEE. Un composant peut être implanté par un programme Java externe (client léger / client lourd JEE), par un servlet, par un bean ou par un objet POJO. Dans ces derniers cas, il faut préciser les caractéristiques des beans / POJO (local / distribué, session / évenementiel, stateful / stateless, etc). Un lien peut être implanté par une relation JEE, ou bien par conservation de référence de bean.

Document d'évaluation système

Le rapport final système du projet ECOM a pour but de préciser l’état d’avancement de votre application ECOM.

Le rapport final système doit préciser :

  • L’état de chaque composant : non réalisé, réalisé, réalisé et validé
  • Les fonctions réalisées, réalisées et testées, et celles restant à réaliser
  • Les propriétés non fonctionnelles garanties par votre réalisation, et celles restant à considérer pour finaliser votre application
  • Le temps consacré à la conception système
  • Le temps consacré au développement système
  • Les principales difficultés rencontrées

Critères d'évaluation

La partie système du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :

  • Conformité aux spécifications de l'application et aux consignes données dans le cadre du projet
  • Respect des échéances pour les différentes étapes du projet (y compris pour les prototypes intermédiaires et les documents)
  • Qualité de l'architecture de l'application
  • Qualité et robustesse du code applicatif
  • Compréhension des principaux concepts de la technologie JEE
  • Rigueur de la démarche de conception
  • Qualité des présentations/soutenances

En complément, les aspects suivants seront également considérés :

  • Outils collaboratifs
  • Méthodologies de test (unitaire, intégration, performance)
  • Intégration en continue
  • Livraison en continue
  • Utilisation (optionnelle) de technologies/APIs/frameworks avancés

Consignes pour la soutenance

Consignes spécifiques pour les soutenances IHM

Durée totale : 20 minutes

  • documents (version papier) à apporter : cahier des charges (version finale), dossier de conception IHM, dossier d'évaluation IHM
  • votre passage doit contenir une présentation globale du projet, le processus de conception (illustré), des évaluations, le bilan (point de vue IHM) et une démo PRÉPARÉE
  • arrivez avec l'application démarée (on ne perd pas de temps) et 1 ou 2 scénarios (de test)
  • prévoyez 5 minutes de questions lors de votre passage

Consignes spécifiques pour les soutenances Système

  • Apportez un exemplaire du dossier d'évaluation système (déposé la veille sur Moodle) lors de la soutenance. Il n'est pas nécessaire d'apporter un exemplaire du dossier de conception système.
  • Préparez vous 30 minutes avant votre soutenance pour démarrer les instances Windows Azure avec le service développé.
  • Prévovez environ 30 minutes pour la présentation/démo/questions. Utilisez des transparents pour présenter votre projet.
  • Les démonstrations peuvent être faites sur vos machines personnelles cependant le service eCOM doit IMPERATIVEMENT s'exécuter sur une ou plusieurs instances Windows Azure.
  • Conditionnez le projet final sous la forme d’une archive (zip ou tar.gz) après avoir inclus la documentation (dans un repertoire /main/site). Utilisez la convention de nommage suivante : ecom_final_1213-X.zip où X correspond au nom du projet.
  • Déposez immédiatement après la soutenance (et en aucun cas après le 20 décembre) l'archive sur Moodle.
  • le rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) fourni dans la documentation.
  • le rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) fourni dans la documentation.


Remarques Importantes

NE COMMITEZ JAMAIS vos credentials Cloud (AWS, Azure, ...) DANS UN DEPOT PUBLIC !!!!!

Votre compte serait utilisé pour créer plusieurs centaines de VMs et vous serez lourdement facturés (bitcoins, DDoD, ...) !

Planning 2014

Equipe pédagogique: Sybille Caffiau (SC), Didier Donsez (DD), Vincent Zurczak (VZ)

Dates Importantes:

  • Démo système V1 : ??
  • Démo système V2 : ??
  • Soutenances (IHM + système) : 16/12 matin
  • Remise du dossier d'évaluation IHM : 16/12 matin (lors de votre passage)
  • Remise du dossier de conception système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)
  • Remise du dossier d'évaluation système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)


Séances: (Salles à vérifier)

  • 09/09 08H00-11H15: Introduction et Distribution des comptes Windows Azure 1H00 DD, CM Ergonomie 2H00 SC Media:PresentationECOM-Seance1.pdf Media:ECOM20132014Cours1.pdf‎
  • 23/09 08H00-11H15: CM JavaEE & EJB 3h00 DD Media:CoursJavaEE.pdf Media:CoursEJB.pdf
  • 23/09 13H30-16H45: TD Ergonomie IHM 3h00 SC
  • 30/09 08H00-11H15: CM Ergonomie IHM 3h00 SC (F109) Media:ECOM20132014Cours2&3.pdf‎
  • 30/09 13H30-16H45: Install JavaEE (Glassfish ou JBossAS), tutoriel EJB 3h00 DD (F201 et F202)
  • 07/10 08H00-11H15: CM HTTP & Servlets/JSP 3h00 DD (F109)
  • 07/10 13H30-16H45: TD Ergonomie IHM 1h30 SC, Tutoriel EJB ou Tutoriel Roboconf 1h30 DD ou VZ (F201 et F214 PC) présentation Roboconf
  • 21/10 08H00-11H15: CM JSF 3h00 DD (F109)
  • 21/10 13H30-16H45: Tutoriel Servlet/JSP/JSF 3h00 DD (F201 et F214 PC)
  • 04/11 08H00-11H15: TD Ergo IHM 3H00 SC (F021 et F213 PC)
  • 04/11 13H30-16H45: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
  • 18/11 08H00-11H15: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
  • 18/11 13H30-16H45: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F104 et F201)
  • 25/11 08H00-11H15: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
  • 25/11 13H30-16H45: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F104 et F201)
  • 02/12 08H00-11H15: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F021 et F213 PC)
  • 09/12 08H00-11H15: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F104 et F201)
  • 09/12 13H30-16H45: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
  • 16/12 08H00-11H15: En parallele : TD Ergo IHM 3H00 SC + TD JavaEE 3H00 AF ou NT (F021 et F213 PC)
  • 16/12 13H30-16H45: En parallele : TD Ergo IHM 3H00 SC + TD JavaEE 3H00 AF ou NT (F021 et F213 PC)
  • Soutenance IHM le ??/12 Ap
  • Soutenance Système le ??/12 Matin

Groupes eCOM-RICM 2014-2015

Soutenance

IMPERATIF

  • le projet doit être (MUST) géré selon la méthode Scrum : le Scrum Master devra présenter le déroulement du projet.
  • le serveur JavaEE doit être (MUST) hébergé sur une instance Windows Azure à partir du compte étudiant Azure offert gratuitement en début de projet (la machine virtuelle peut etre de type Windows ou Linux).
  • un rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) fourni : les outils JMeter ou Clif peuvent être utilisés.
  • un rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) fourni : l'outil Sonar peut être utilisé.


Ordre de passage :

  • Respectez l'ordre établi
  • Faites attention au temps. Vous disposez de 15 minutes par soutenance pour : votre présentation, la démo et les questions

A DEFINIR

ATTENTION : Si vous voulez modifier ce planning, vous devez :

  • trouver un autre groupe avec qui échanger
  • vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
  • envoyer un mail à SC et DD pour informer du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)

Aucune modification ne sera acceptée après le ??? décembre.

Documentation

Transparents de cours

  • Cours JEE/EJB(NDP) Media:EJB-ECOM2010.pdf
  • Cours JEE tiers presentation (SCB) : url
  • Cours GWT (SCB) : url
  • Cours maven (DD) : url
  • Cours versionning (DD) : url
  • Cours subversion (DD) : url
  • Cours forge (DD) : url
  • Cours http (DD) : url
  • Cours servlet (DD) : url

Squelette du projet

ecom-maven.zip Inaccessible

Doc utiles

http://proton.inrialpes.fr/~depalma/ecom/liens/liens.html

Quelques livres

REMARQUE: les livres sur JavaEE se periment très vite avec l'évolution de la spécification