Projets-2015-2016-SmartClassRoom: Difference between revisions
Line 145: | Line 145: | ||
'''- Début du développement''' |
'''- Début du développement''' |
||
⚫ | |||
'''- Demonstration du projet de tableau intelligent''' |
'''- Demonstration du projet de tableau intelligent''' |
||
- Prise en main de l'application |
- Prise en main de l'application |
||
'''- Implémentation d'un chat''' |
'''- Implémentation d'un chat''' |
||
- Développement du chat en Javascript |
- Développement du chat en Javascript |
||
- Intégration du chat dans l'application principale |
- Intégration du chat dans l'application principale |
||
'''- Etude de l'affichage des tables tactiles ''' |
'''- Etude de l'affichage des tables tactiles ''' |
||
- Analyse du code de l'affichage |
- Analyse du code de l'affichage existant |
||
- Recherche et analyse de différents type d'affichage en Javascript |
- Recherche et analyse de différents type d'affichage en Javascript |
||
'''- Problèmes rencontrés ''' |
'''- Problèmes rencontrés ''' |
||
- Difficulté d'intégration du chat dans l'application principale. |
- Difficulté d'intégration du chat dans l'application principale. |
||
- Interrogation sur le projet du tableau intelligent, car les moyens de détection et d'interaction vont changer |
- Interrogation sur le projet du tableau intelligent, car les moyens de détection et d'interaction vont changer |
||
⚫ | |||
Durant ce sprint l'ensemble des objectifs fixés ont été réalisé, de plus toujours une bonne entente dans le groupe. Les journées ont été chargé du fait de certain cours en parallèle. Le Chat est maintenant en place, ce qui est la satisfaction de la semaine. |
|||
== Week 4 (February, 16th - February, 22nd) == |
== Week 4 (February, 16th - February, 22nd) == |
Revision as of 08:27, 15 February 2016
Project presentation
Pour la présentation du sujet nous avons fait le choix d'utiliser la technique QQQOP qui permet de mobiliser ses connaissances d'une manière structurée. Cela nous à notamment permet de prendre en main le smartClassroom qui est dit "très libre".
Afin de donner une analyse structuré de notre projet nous avons rédigé un fiche "Software Requirements Specification" (SRS) .
Qui ?
Le projet est suivi par deux encadrant :
- Monsieur Didier DONSEZ
- Monsieur Jérôme MAISONNASSE
L’équipe en charge du projet est divisé en deux, 4 élèves de la filière RICM5 de Polytech Grenoble :
- HAMDANI Youcef
- MESNIER Vincent
- SAUSSAC Thibault
- TOUSSAINT Sébastien
Viendront compléter l’équipe, deux étudiant de DUT Réseaux et Télécoms (première année).
- SAK Melik
- ZOPP Sébastien
Quoi ? Définition du sujet
L'objectif à moyen voir à long terme de ce projet est de mettre en place des technologies qui permettent d'améliorer les enseignements dans les salles de cours en utilisant des technologies innovantes inspiré par des résultats de travaux de recherche.
On peut ainsi imaginer des activités pédagogiques interactives comme des évaluations fournissant des réponses instantanées et permettant ainsi aux enseignants de voir quand un concept doit être révisé ou quand ils doivent davantage aider les élèves. Ce projet est donc principalement destiné aux enseignants. Il leur permettra de passer d'un type d'enseignement à un autre plus évolué, c'est à dire gérer plus efficacement leurs classes, et évaluer la compréhension des élèves durant le cours. On distingue ensuite les élèves qui pourront entre autres organiser leurs propres fichiers multimédias, prendre des notes, collaborer avec d'autres élèves ou partager des fichiers avec les enseignants.
Quand ?
L’objectif est d’utiliser ce projet durant différents cours, les conférences ou dans journées portes ouvertes afin de mettre en avant l’école.
Où ? Le lieu où se situe le projet
Ce projet pourra s’implanter dans les différentes salles de cours dans les universités de France, dans un premier temps sur le campus Grenoblois.
Pourquoi ?
- Faire évoluer l’enseignement en apportant plus de technologie (interaction) qui est aujourd’hui un facteur important dans l’apprentissage.
- Ne pas prendre de retard en cas d’absence puisqu’un élève pourra suivre un cours à distance depuis un hôpital ou simplement depuis chez lui.
- Facilité l’accès aux informations en ayant une plateforme collaborative entre professeurs et étudiants.
- D’un point de vue santé ce projet permet d’éviter la surcharge des sacs des étudiants. Facilité le coté administratif en gérant la présence des élèves de manière automatiques. (Le temps pour faire l’appel en début de cours ne sera plus nécessaire.)
Software Requirements Specification
"A software requirements specification (SRS) is a description of a software system to be developed. It lays out functional and non-functional requirements, and may include a set of use cases that describe user interactions that the software must provide."(src. Wikipédia)
Vous pouvez consulter notre SRS en cliquant sur le liens ci-dessous : Fiche SRS
Product functions
Product evolution
Links
Project schedule
Le projet a commencé depuis le 25 Janvier 2015 à 10h30.
Pour ce projet nous avons fais le choix, sous l'influence de Monsieur Donsez d'utiliser les méthodes agiles afin d'avoir un suivis régulier et un travail organisé. De plus, la méthode SCRUM apporte une grande flexibilité pour le projet ce qui nous parait intéressant au vu de la composition de l'équipe ayant des compétences et des emploi du temps très différents (DUT et Polytech).
Week 1 (January, 25th - February, 1st)
- Comprendre le sujet, et le définir - Cette objectif est de récupérer des informations et d'avoir des idées innovantes afin de p - Récupération de nouvelles idées - Connexion smartphone - Table --> Afficher le contenu d'un smartphone sur une table - Faire bouger des objets avec des gestes élémentaires via le rétroprojecteur - Chat permettant la communication intra classe - Animation de figures avec moteurs physiques - Projection 3D (pour effet Lumière à Lyon) - Rendez-vous avec Jérome Maisonnasse - Jérome nous a donnée différentes idée pour le projet Smartclassroom. Cependant le code n'étant pas disponible il se charge de le trouver pour le sprint suivant. - Contact des anciens (Projet SmartClassroom 2015) - Nous avons contacter Malick et Adam qui nous ont bien expliqué les travaux qu'ils ont réalisés l'an dernier. Nous donnant de nouvelles idées d'amélioration (voir ci-dessus) - Création du Wiki - Création de la page SRS - Création de la page du projet SmartClassRoom
Rétrospective Sprint 1
Ce Sprint 1 c'est bien passé nous avons pu réalisé les différentes taches prévu. L'aide des anciens (Malick), de Messieurs DONSEZ & MAISONNASSE nous a été très importante pour comprendre le context et le but du projet.
Nous avons pu mettre en place un planing dans le groupe l'organisation dans les différentes taches de récupérations d'informations a été très bonne.
Week 2 (February, 2nd - February, 8th)
- Installation de l'application sur les Tables de la FABLAB - Récupération du code de l'an dernier - Brancher les machines sur un switch - Allez dans le projet /SmartClassRoom --> executer web.js - Sur les 3 tables ouvrir un navigateur (Chrome de préférence) - Entrez dans le navigateur : @IPserveur:8080 - (L'adresse mise dynamiquement mise si problème aujouté manuellement) - Profitez .... - Quelques nouvelles idées - Etendre le "screen" à des tablettes. - Mettre les cours du prof directement en ligne depuis la caméra du rétroprojecteur - Configuration de la localisation des tables plus dynamique - Première lecture du code - Analyser le code pour voir la conception du projet. - Étude du ping pong - Début du développement d'un CHAT en JavaScript - Nous voulions mettre en place en chat - Utilisation du JAVASCRIPT pour un chat - Définitions des tâches - Réunion avec les DUTs - Le javascript est t'il possible pour un chat? - Rédaction de tutoriel d'installation de l'application - Apport de nouvelles idées
Rétrospective Sprint 2
Durant ce sprint nous avons pris un peu de retard pour l'implémentation du code. Impossibilité d'exécuter le code sur nos machines personnelles, de plus nous n'avons pas encore eu la démo pour le rétroprojecteur (ni le code).
Cependant nous avons pu avancer sur des taches parallèles. L'ambiance dans le groupe est bonne, malgré les difficultés pour récupérer le code qui nous fait perdre pas mal de temps
Week 3 (February, 9th - February, 15th)
Objectifs
- Récupérer l'ensemble du code - Conception - Début du développement
- Demonstration du projet de tableau intelligent - Prise en main de l'application - Implémentation d'un chat - Développement du chat en Javascript - Intégration du chat dans l'application principale - Etude de l'affichage des tables tactiles - Analyse du code de l'affichage existant - Recherche et analyse de différents type d'affichage en Javascript - Problèmes rencontrés - Difficulté d'intégration du chat dans l'application principale. - Interrogation sur le projet du tableau intelligent, car les moyens de détection et d'interaction vont changer
Rétrospective Sprint 3
Durant ce sprint l'ensemble des objectifs fixés ont été réalisé, de plus toujours une bonne entente dans le groupe. Les journées ont été chargé du fait de certain cours en parallèle. Le Chat est maintenant en place, ce qui est la satisfaction de la semaine.
Week 4 (February, 16th - February, 22nd)
Objectifs
- Finir l'intégration du chat - Choix d'implémentation de la configuration pour l'affichage - Réflexion sur le tableau intelligent
Week 5 (February, 23rd - March, 1st)
Week 6 (March, 2nd - March, 8th)
Week 7 (March, 9st - March, 15th)
Week 8 (March, 16th - March, 22nd)
Bilan
Travail Réalisé
Difficultés rencontrées
Notre ressenti
Références
Matériels fournis
- MAG3110 Triple Axis Magnetometer Breakout Module
- Lecteur NFC
- ACS ACR 122 x1
- SCL3711 x4
- Tags NFC MiFare