ECOM-1FO 1819 Spectacle: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 185: Line 185:


* Rapports SonarQube
* Rapports SonarQube
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint1.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJET_MySpectacle_SonarQubeReport_Sprint1.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint2.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJET_MySpectacle_SonarQubeReport_Sprint2.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint3.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJET_MySpectacle_SonarQubeReport_Sprint3.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint4.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJET_MySpectacle_SonarQubeReport_Sprint4.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJETXXXX_SonarQubeReport_Sprint5.pdf]]
** [[Media:ECOM-1FO_1819_PROJET_MySpectacle_SonarQubeReport_Sprint5.pdf]]


* Tests
* Tests

Revision as of 07:12, 12 November 2018

<<<< Retour vers la page ECOM 2018-2019

Le projet en quelques mots

L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne (et une application mobile) permettant d'une part à des utilisateurs de réserver des places de spectacles, et d'autre part à des organisateurs de gérer leur(s) salles.

L'équipe et leurs rôles

  • Thibaud VEGREVILLE : Chef de projet (+ Backend, Devops)
  • Cédric LAFRASSE : Scrum Master (+ Frontend)
  • Bastien TERRIER : Développeur (+ Frontend, Doc review)
  • Joffrey FERREIRA : Développeur (+ Backend, Code review)

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Gitlab : pour le dépôt, pour la documentation, l'intégration en continu
  • Trello : pour la gestion des sprints et des user stories
  • Bit.ai et Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)

SCRUM

Sprint 1 - 25 Septembre 2018 au 23 Octobre 2018

  • Découverte du projet
  • Mise en place des rôles au sein de l’équipe
  • Détermination des dates clés du projet
  • La longueur des sprints a été établi à 4 semaines afin de permettre la production d'un incrément livrable à chaques itérations.

Audit 1

Audit de présentation des exigences et besoins client. Nous avons pu présenter durant cet audit notre organisation de travail, notre compréhension du projet et le travail prévu afin de le réaliser.

Slides de l'audit 1

Remarque

Remarque sur la forme de la présentation :

  • Attention à ne pas mixer le Français et l'Anglais dans les diaporamas
  • Préciser que l'utilisateur présent dans nos diapositives correspond au spectateur

L'arbre de tâche que nous avons proposé n'est pas centré sur les tâches utilisateurs, nous devons le reconcevoir. Nous devrons donc refaire l'IHM abstraite associée.

Sprint 2 - 23 Octobre au 20 Novembre

Audit 2

Audit de conception et d'avancement de projet. Nous avons pu présenter durant cet audit notre conception global du projet (architecture, IHM, organisation du travail, workflow).

Slides de l'audit 2

Remarque

  • Maquettes à revoir (petits détails au niveau des couleurs) et à légender. Charte graphique à étoffer.
  • Ajout des acteurs sur la vue physique.

Sprint 3 XX au XX

Sprint 4 XX au XX

Sprint 5 XX au XX

Livrables

L2. Dossier de conception système

Conception Système

L3. Analyse des scénarios clients

Scénario 1

Claude est en charge de la gestion des salles de spectacle communales. Elle s'occupe de la salle des fêtes et de superviser les gestionnaires des autres salles. Régulièrement elle fait le point avec eux. Elle les voit tout à l'heure et avant cela elle veut avoir une idée des taux de remplissage sur le prochain mois. C'est elle qui prépare les données car elle est la seule à avoir l'accès à tous les taux de remplissage.

Elle va tout d'abord observer ses propres taux sur le mois écoulé et le mois futur afin d'avoir une idée des tendances sur ce qu'elle connaît le mieux. sur une vue de synthèse elle peut comparer les taux de remplissage de la salle des fêtes et des autres salles.

Elle constate que, par rapport à la même période l'année dernière, deux des salles ont un taux inférieur et un autre est beaucoup plus haut.

La hausse peut s'expliquer rapidement : c'est un nouveau gestionnaire et il a fait un gros travail de communication. Elle va donc s'intéresser aux baisses.

Elle demande une vue détaillée pour cette salle.

Elle peut donc comparer sur l'année écoulée les évolutions et les comparer à l'année dernière. Les deux sont cohérentes jusqu'à présnt, seules les prévisions pour le mois futur sont mauvaises. Elle compare ensuite avec l'année qui avait encore précédée et constate que les prévisions de l'année courante et de l'année n-2 sont cohérentes, c'est donc l'année dernière qui a été particulièrement bonne ce mois-là. Elle cherche dans ses notes ce qu'elle avait écrit alors et constate qu'effectivement elle avait noté que le calendrier des vacances scolaires et la météo avaient eues pour conséwuence une ausse de réservations. Pour la dernière baisse, elle a beau consulter toutes les données dont elle dispose elle n'arrive pas à se l'expliquer. Il va falloir qu'elle demande au gestionnaire. Elle génère un document avec les données de cette salle qu'elle reçoit dans sa boîte email instantanément.

Scénario 2

Bill gère la configuration de la en fonction des manifestations qui se produisent dans sa salle de spectacle. Il a 2 nouvelles configurations à définir. Il regarde la visualisation de la salle. Cette vue lui donne un plan avec la position de la scène (mobile) et des chaises avec le nombre de place que cela représente. L'une des manifestations n'a pas besoin ni de scène, ni de siège. Il commence par définir celle-ci. La seconde est un spectacle de danse avec un orchestre. Il "construit" un espace pour l'orchestre au pied de la scène, en supprimant des sièges sur 3 rangées.

Scénario 3

Victoria est ouvreuse dans une salle de spectacle. Lorsqu'un spectateur se présente avec un billet imprimée elle lit le QR code avec le smartphone de travail qui lui indique quelle est la place du spectateur.

Lorsqu'un spectateur se présente au guichet sans billet, elle peut lui faire payer sa place par paypal et une fois qu'il a payé Victoria voit automatiquement apparaître sur son smartphone la place attribuée.

Scénario 4

paul vient d'apprendre que sa soeur venait lui rendre visite ce week end. Elle souhaite présenter son nouveau compagnon. Il se dit que c'est l'occasion de sortir, il demandera à sa belle-mère de garder les enfants.

Sa soeur a touours aimé le théâtre donc il va regarer la programmation proposée par MySpectacle.

Il va sur le site internet et indique la date du vendredi (arrivée de ses visiteurs), samedi et dimanche car il ne sait pas quand sa soeur a prévu de repartir.

Dans la programmation pour ces dates, trois sepctacles sont proposés. L'un d'eux n'a lieux qu'à 18h. A cette heure là, il y a beaucoup à faire avec les enfant donc il choisit de ne pas le considérer. Pour les deux autres, les horaires conviennent. Il ne sait ce que sa soeur préférerait et aucun n'est complet. Il choisit donc de noter les informations sur les offres et il demandera à sa soeur quand elle sera là.

Scénario 5

Janine est infirmière et est en charge d'organiser une sortie pour son équipe. Ils sont 8. Elle veut organiser une soirée avec repas au restaurant et ensuite assister à un spectacle.

Elle consulte le programme en ligne de MySpectacle, elle a déjà assisté à des spectacles dans cette salle et elle sait qu'il y a tout type de spectacle. Elle en cherche un qui pourrait plaire au plus grand nombre. Elle indique qu'elle veut des spectacles pour tout public et indique la période qui lui conviendrait, inutile de regarder les spectacles proposés uniquement lorsque son équipe travaille de nuit. Elle obtient une liste de possibilités. Parmis celles-ci, il y a un spectacles humoristique sur la vie en milieu hospitalier, voilà un spectacle qui parlera à tous. En tarif plein, le coût est de 15€ par personne pour un placement dans le poulailler, 20€ par personne pour placement dans la catégorie balcon et 25€ par personne pour un placement orchestre. Elle dispose d'une enveloppe de 50€ par personne pour la soirée, elle choisit donc de prendre des places de balcon cela lui laissera donc 30€ pour le restaurant, elle choisira le restaurant en conséquence ensuite. Elle va prendre les billets. Elle indique qu'il lui faut 8 billets.

[Elle choisit ses places pour qu'elles soient toutes les unes à côté des autres. Il n'y a plus que 5 places dans la catégorie balcon pour cette représentation. Elle pourrait prendre les 5 places dans la catégorie balcon et les trois autres dans une autre catégorie mais elle préfère prendre toutes les places dans le poulailler afin que tous le groupe soit ensemble.]

Le système l'informe alors qu'à partir de 10 places, il lui est possible de bénéficier du tarif "groupe" qui descend le prix du billet à 15€ au lieu de 20€ (25%). Après un rapide calcul (15x10=150 et 8x20=160), elle se rend compte que même en perdant les 2 billets le groupe réalisera une petite économie en prenant 10 tickets - et puis, elle pourra proposer à Amélie, la jeune fille en stage actuellement au sein de son équipe de se joindre à eux. Elle modifie donc sa commande pour prendre 10 tickets.

Vu la somme que cela représente le système ne lui porpose que deux modes de paiement possible : Paypal ou CB. Elle paie par CB (les autres la rembourseront plus tard).

Elle peut ensuite choisir d'avoir ses billets en version imprimable (PDF) qui lui seront envoyées par email ou d'en avoir une version mobile qu'elle présenterait à l'entrée. Elle choisit de les avoir en version imprimable pour pouvoir les distribuer à chaque participant.

Scénario 6

Guy organise ses vacances avec sa femme. Son petit-fils, Baptiste, lui a vanté l'intérêt d'internet pour accéder au plus grand nombre de propositions.

Le week end dernier il a suivi une "formation" accélérée avec la première partie de l'organisation ; la réservation du logement. Aujourd'hui, il se lance seul dans l'utilisation d'internet pour réserver un spectacle pour un soir pendant leur séjour; Simone aime sortir et comme il est de moins en moins confiant dans sa conduite de nuit, il est vrai qu'ils sortent moins souvent au fil des années. Baptiste lui a dit d'utiliser MySpectacle. Il va donc utiliser ce site.

Il indique la date et obtient une liste de propositions. Il y a beaucoup de possibilité, il ne va quand même pas lire tout cela. En plus de la date, il connaît le lieu, il va modifier sa recherche pour le préciser. Il obtient une liste beaucoup plus courte.

Il choisit le spectacle après avoir consulté la description. Il va réserver mais choisit de payer sur place, il ne se sent pas encore assez en confiance pour payer sur internet.

Le système l'informe que pour réserver sans payer, il faut donner des informations ("un compte client"). Il donne les informations demandées, y compris une adresse email - que heureusement Baptiste lui avait créé samedi - et un mot de passe qu'il va s'empresser d'aller écrire quelque part pour ne pas l'oublier.

Une fois que le système l'a informé que la réservation était bien faite, à son nom, pour la bonne date. Il est satisfait. Il se demande comment il va faire pour mémoriser tout ça. Il téléphone à Baptiste pour lui poser la question et, un peu fier de lui, lui dire qu'il a réussi à faire une réservation sur internet. Baptiste lui demande s'il est allé consulter sa messagerie.

Décidément, il y en a des choses à faire avec internet !

L4. Maquette

Maquette vue de synthèse
Maquette vue détaillée
Maquette espace exportation

L5. SRS

SRS

L6. Diagramme UML

Diagramme d'entités

L7. Modèles des tâches

Arbre de tâches

L8. Scrum

L9. Journal

Journal de Bastien TERRIER

Journal de Cédric LAFRASSE

Journal de Joffrey FERREIRA

Journal de Thibaud VEGREVILLE

L10. Dépôt Git

Lien vers les dépôts de l'organisation :

lien Gitlab

L11. Application en ligne

website

API OpenAPI

L12. Evaluation IHM réalisée

L13. Evaluation qualité du projet

L14. Evaluation économique du projet

COCOMO

Evaluation économique du projet

Vous pouvez utiliser les évaluations des salaires avec cette calculatrice pour connaître les salaires des membres de l'équipe. (pensez à ajouter les charges).

L15. Evaluation de la cybersécurité du projet (option)

L16. Evaluation des performances (option)

L17. Gestion des risques (option)

L18. Slides de présentation conception

L19. Slides de présentation finale

L20. Auto-évaluation

L21. Slides de présentation client