SRS Realite Virtuelle
Fiche SRS du Projet : Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines.
Acteurs
Équipe :
- Adèle BERTRAND-DALECHAMPS - Chef de projet
- Florian POPEK
- Zilong ZAHO
- Sun BIN
- Yacine NDIAYE
- Guillaume HAMMOUTI
Comité de pilotage :
- Mr Didier DONSEZ : Professeur référent
- Mr Thibaut Cordier : Ancien client, n’a pas eu les fonds pour continuer de nous orienter/superviser
Personnes ressource :
- Etudiants chargé de ce projet l’année dernière :
Adam Christophe, Aissanou Sarah, Klipffel Tararaina, Qian Jean, Zominy Laurent
- Mr Thibaut Cordier : Il s’agit de l’ancien client. Nous pouvons exceptionnellement le contacter au besoin.
Introduction
But du document
L'objectif de ce document est de décrire les spécifications de notre logiciel. Plusieurs aspects relatifs au logiciel seront abordés, dont les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, ainsi que les interfaces de notre logiciel. Ce document cible autant des développeurs qui voudraient implémenter le logiciel, que des utilisateurs qui voudraient comprendre son fonctionnement.
Objectif du projet
Le besoin initial était un outils permettant une visite virtuelle 3D d’un site industriel. Cet outils aiderait des techniciens à prévisualiser et répéter leurs interventions et aux ingénieurs de leur expliquer/montrer les manœuvres attendues. Le tout à distance et sans expositions inutiles (dans le cas de site à risque ex centrale nucléaire).
Nous reprenons un projet de l'année dernière. Nous allons seulement:
- changer l’outil de visualisation en réalité virtuelle passer (d’Oculus Rift à google VR)
- continuer le projet (rajouter des fonctionnalités).
N’ayant plus de client, c’est à nous de déterminer les fonctionnalitées à rajouter et le livrable attendu.
Définitions, acronymes et abréviations
- VR : La réalité virtuelle (virtual reality en anglais) est une technologie qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir.
- Etiquette : Une étiquette est un support associé à un objet du monde virtuel contenant des informations sur cet objet.
Références
Description générale
Le but du produit
Nous reprenons le projet de l'année dernière. Cependant Oculus Rift étant lourd et mal supporté par nos machines, nous allons utiliser Google VR à la place. Cette application aura pour but de proposer une visite virtuelle 3D d'une usine. À terme elle pourra permettre la visualisation d'un site situé dans une zone industrielle à risque (ex : centre nucléaire). Cela pourra permettre à des techniciens de prévisualiser et répéter leurs interventions et aux ingénieurs de leur expliquer/montrer à distance les manœuvres attendues. Le tout sans expositions inutiles.
Fonctionnalités
- Se déplacer dans une représentation 3D
- Affichage d'une map 2D
- Ciblage d'un objet pour lire ses étiquettes liés.
- Ciblage et clic d'un objet pour créer ou modifier ses étiquettes liés.(utilisation d'un clavier virtuel pour remplir les champs)
- Deux modes : solo et multi-joueurs
- Pour le mode solo : l'ajout d'une mini-map en plus de la map et controle du clavier virtuel à la manette
- Pour le multi-joueurs : l'ajout d'un chat et controle du clavier virtuel à la souris
Utilisateurs potentiels
Les utilisateurs potentiels seront des ingénieurs ou des techniciens travaillant dans des milieux industriels. Le produit leur permettra de prévisualiser les sites sans avoir besoin de s'y rendre ( limitant ainsi les risques dans certains cas). Cela leur permettra de "s’entraîner" dans une représentation virtuelle avant d'intervenir sur le vrai site. Cela fournira aussi un support à la communication (entre ingénieur et technicien par exemple).
Contraintes générales
Contraintes système
Contraintes utilisateurs
- Posséder un téléphone android muni de l'application Web Rtc
- Posséder un casque google cardboard
- Posséder une mannette de X-Box 360
- Avoir accès à une connexion internet (Wi-Fi campus sans VPN ne marchera pas)
- Posséder un ordinateur muni d'une carte graphique (conseillé).
Exigences
Exigences fonctionnelles
- EF01 : Disposer d’un modèle 3D représentant des locaux d’un bâtiment, dans lequel l’utilisateur peut évoluer via un controller (type manette XBOX) lui permettant de pointer un repère fonctionnel (RF) à l’aide d’un laser précisément sur la carte 3D.
- EF02 : Permettre par l’utilisation de google VR l’immersion dans le bâtiment, tout en se déplaçant à l’aide du controller et d’utiliser les mêmes interactions décrites précédemment pour le controller.
- EF03 : Affichage, lors de phase de chargement du logiciel, de l’image EDF « Tous contre la seconde de trop » et le message suivant : « Ce logiciel ne se substitue en aucun cas à une visite terrain »
- EF04 : Disposer d’une carte 2D vue de dessus du modèle 3D avec position de l’utilisateur, accessible via le menu pause ou tout le temps, a tester.
- EF05 :
- Suite au pointage laser, par appui sur un bouton du controller, l’utilisateur peut saisir une valeur de RF (etiquette), si elle n’a pas déjà été saisie (un système d’autocomplétion lui facilitant la saisie) création + modif
- Suite au pointage (survole) d’un RF, la valeur (code) s’affiche au niveau de la zone pointé (Exemple de valeur de RF : 1CFI001PO)
- Suite au pointage laser, par appui sur un autre bouton du controller, une etiquette s’affiche (avec plus d’infos) (freeze du perso, nouvelle fenetre)
- EF06 : Suite au pointage laser, l’utilisateur peut visualiser le graph d’un capteur
- EF07: Mettre les objets étiquetés en surbrillances
- EF08: Verifier la non-existance d'une étiquette dans la BD lors de sa création (pas de doublons)
- EF09 : Avoir des utilisateurs login mdp (+ profils niveau d’accreditation) → serveur + BD
- EF10 : L’outil doit permettre de visualiser des zones radiologiques (verte, orange, rouge) et des points chauds
- EF11 : Les accès sont délimité par périmètres EF10
Exigences non fonctionnelles
- ENF01 : Disposer d’une architecture centralisée (serveur), limitant tant que faire ce peut, les adhérences techniques aux postes des utilisateurs.
- ENF02 : Avoir des temps de réponses optimaux pour les utilisateurs (immersion réussie).