M2M en EAR

From air
Jump to: navigation, search

Etudes d’approfondissement Systèmes et Réseaux RICM5 2010-2011

L'UE Etudes d’approfondissement Systèmes et Réseaux (EAR) en RICM5 a pour objectif d'initier les élèves ingénieur à la veille technologique en se documentant et en présentant un domaine ou une technologie émergente. Un de ces domaines est alors approfondi par la réalisation rapide d'une maquette d'application.

En 2010, le domaine émergent visé est celui du M2M (Machine-to-Machine).

La maquette réalisée est schématisée par la figure 1.

Figure 1: architecture de la maquette d'une application M2M

Dans cette maquette, les binômes d'élèves réalisent une partie propre qui est l'application de collecte de mesures environnementales au moyen de microcontrôleurs et une partie commune qui est la passerelle Internet entre les microcontrôleurs et le service Pachube.

Les microcontrôleurs et les capteurs utilisés ont été:


La passerelle Internet a été réalisée deux versions:

  • Une développé en Python
  • Une développé en Java (OSGi) avec la bibliothèque JPachube et RXTX

Les microcontrôleurs poussent les mesures vers la passerelle via une liaison RS232 ou SerialUSB. La passerelle tamponne (buffer) les mesures poussées, agrège et formate celles-ci dans un document au format EEML et remonte ce dernier au service Pachube via son API RESTFul. Les historiques des mesures archivés par le service Pachube peuvent être alors recombinés avec d'autres dans un mashup Yahoo! Pipes. Cette dernière fonctionnalité n'a pas été réalisé en 2010.

Un des projets était une commande de pilotage de l'ARDrone utilisant la WiiMote et le Nunchuck.

Extra prévus mais non réalisés