Projets 2023-2024
<<Projets 2022-2023 | Projets | Projets 2024-2025>>
INFO
INFO3
INFO4
Projet Semestre S8
Enseignants responsables : Olivier Richard
- Dates : Lundi après-midi, Mardi après-midi
- Lancement: Lundi 15 Janvier 2024 après midi à 14h00 salle PG 39
- Soutenance à mi-parcours: A définir
- Soutenance: A définir
- Evaluation à mi-parcours le lundi/mardi ???: Format: 10min (5min de présentation 3 slides au plus, 5min de discussion). Cette évaluation sera prise en compte dans la note finale.
Consignes générales:
- Vous devez être pro-actifs !!!: Si des points sont pas ou mals spécifiés, vous le faîtes et vous justifiez vos choix. Pour les problèmes techniques éventuels vous pouvez: creuser la question, contacter l'auteur du code si il y a lieu, écrire un rapport de bug (Attention: ca se prépare !), soumettre un patch/pull request, contacter l'enseignant ou la personne référente du projet.
- Vous devez maintenir une fiche de suivi de projet: elle doit être mise à jour chaque semaine, elle rassemble les élements essentiels du projet, elle indique les évolutions du projet et présente sa feuille de route. Note: le nom de la fiche doit être composé du nom du projet et suffixé par info4_2023_2024. Cette fiche compte pour la note finale
- Votre code doit être hébergé sur le gitlab et à l'URL suivante https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/Projets-INFO4/23-24 , vous utiliserez votre compte UGA.
- Chaque projet doit avoir aux moins 2 dépôts git:
- Un pour les documents demandés rapport, présentation de pré-soutenante, de soutenance, flyer. Il sera appelé documents.
- Un ou plusieurs pour le code, les tests, les évaluations, les preuves de concept, la ou les documentations afférentes.
- Les documents public doivent être rédigés en anglais (README, documentation, commentaires de code, nom de variables et de fonctions). Le rapport sera aussi demandé en anglais (il fera la taille d'un rapport de TP). Les transparents des présentations peuvent être en anglais ou en français, la soutenance sera faite en français.
- Une section dans le rapport doit indiquer ce qui a été développé (LoC) et/ou testé.
- La note obtenue tiendra compte du nombre et de la qualité des commits observé dans vos dépots git et la branche master (or depot documents). La qualité comprend l'intitulé du commit et son contenu. Les notes pourront être différentiées dans un groupe, il n'est pas acceptable de pas avoir de commit dans le(s) dépôt(s) du projet (or dépôt documents).
- Il est fortement conseillé de suivre un développement incrémental qui permette d'avoir à tout moment un démonstrateur à présenter, un projet peut être constituer d'une succession de démonstrateurs présentables séparément.
- Vous devez faire aussi des schémas d'architectures générales et/ou spécifiques, des diagrammes de séquence, et autre documents de spécification si nécessaire. Ces documents vous serviront de base de discussion/brainstorming interne ainsi que dans vos différents documents (rapport, présentations, documentation). Ces schémas sont avant tout conceptuels et techniques.
Propositions de projets S8
- 1. Conteneurs pour le Pentest, Didier DONSEZ
- 2. Tableaux (intelligents) de bord de suivi des capteurs de température dans les bâtiments du CROUS Grenoble, Gita MOOTOOSAMY (CROUS Grenoble), Germain LEMASSON (FabMSATIC)
- 3. Positionnement automatique et correctif de stations LoRa par géolocalisation Wifi/Cellulaire, Didier DONSEZ
- 4. Open World Lego avec Godot et LDraw, Olivier Richard
- 5. Composition de documents d'exercices avec Typst, Olivier Richard
- 6. Manipulation de workflow avec Kenning, Olivier Richard
- 7. Représenation de workflows scientifique CWL avec le langage Nickel, Olivier Richard
- 8. Paquets NIX pour Polytech, Olivier Richard
- 9. Dashboard en mode text (TUI), Olivier Richard
- 10. Diagramme de Gantt en Typescript et GL, Olivier Richard
- 11. Pilotage du synthétiseur virtuel modulaire Cardinal, Olivier Richard
- 12. Caster GNSS centimétrique (RTK) en P2P pour Centipède, Nicolas Palix
- 13. Caster GNSS centimétrique (RTK) en LoRa, Nicolas Palix
- 14. Dévelopement d’une application iOS/Android RTK NTrip, Nicolas Palix en collaboration avec Éric Sibert et Yves Pratter (pour les communautés OpenStreetMap et Centipède)
- 15. Portage Godot 3 ou 4 de TanksOfFreedom, Nicolas Palix
- 16. Développement de jeux Android multi-joueurs en proximité (Jeux type cartes ou plateau avec Wifi ou Bluetooth), Nicolas Palix
Backup
- 2. Développement d'extension de jeux sur DreamCast, Matthieu Mallet (à confirmer)
Affectations
Sujet | Etudiants | Enseignant(s) | Fiche de suivi | Documents | |
---|---|---|---|---|---|
1 | TODO | DEHOSSE CLÉMENT,LAMBERT BASTIEN,NOËL ALEXIS,TSIOMPANIDIS ANASTASIO | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
2 | TODO | BENHAMED ABDELHAKIM,DECURNINGE BRICE,KHRIBECH ACHRAF,MESBAH ABDERAHMAN | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
4 | TODO | HORLAVILLE ALBIN,LESUR LOUANE,MIRAS ROMAIN,PITITTO GREGOR | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
5 | TODO | BLUTEAU LAURE-ANNE,EL KANBI ASMAE,FLÉCHON NO | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
6 | TODO | ARLE ALEXANDRE,COLE AXEL,DEL MEDICO REMI,GUNDOGAN EMI | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
10 | TODO | CHERBLANC NOAH,MOUA ALEXANDRE,ROSANO ROMAIN,VITTET BRIC | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
11 | TODO | HABERER THIBAUT,MLEKO YANN,MOISON GWENOL | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
13 | TODO | FAWAZ ALI,HANI PAMELLA,PICAUD NICOLAS,SAMMIER ELIOT | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
15 | TODO | DERAIN LILIAN,DERONZIER TITOUAN,HOCQUET ROMAIN,LAVIGNE JOSEP | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
16 | TODO | BELLONE GUILLAUME,CAZORLA AXEL,DOUDET ORIANE,KOHRS NOA | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
17 | TODO | MAHAMOUDOU HANNANE,ROCHDI RANA,ROUX YANN,MELO PEDRO HENRIQU | TODO | Fiche | Rapport final - Presenation finale |
INFO5
Projet IoT S9
Enseignants responsables : Bernard Tourancheau
Calendrier: Octobre à Décembre 2023. Soutenance ?? Janvier 2024.
Sujet | Etudiants | Documents | Github/Trello |
---|
Exposés points techniques 10' - questions 5'
- Nom Sujet
- ??? Python
- ??? MQTT
- ??? COAP
Projet Semestre S10
Enseignant responsable : Didier Donsez
Le projet S10 est un projet en équipe qui se déroule en quasi-plein temps au début du semestre 10. Les équipes sont constituées de 2 à 4 élèves. Chaque équipe traite un sujet proposé par un porteur (enseignant de l'école, association ou entreprise externe à l'école). Le sujet est en général exploratoire . Chaque équipe est autonome dans son organisation. Les choix technologiques sont décidés par l'équipe en concertation avec le porteur. L'équipe rencontre régulièrement le porteur pour présenter les choix et rendre compte des avancements et des difficultés rencontrés. Le projet fait l'objet de 2 soutenances et d'un présentation d'un poster en anglais.
Organisation
Calendrier: 29/01 (13H30-17H45) au 15/03.
Convention des projets tutorés externes : Assia Dekiouk.
Réunion de présentation et choix des sujets: 19 Janvier 2024 (13H30-16H30) (salle P123: voir ADE et distanciel Zoom pour les élèves et les porteurs de sujet)
Démarrage travail de groupe: dès les examens passés
Séances de Management de projets innovants (Responsables: Emmanuelle Tréhoust): A voir dessus.
Audit à mi-parcours : 23/02/2022 8H00-11H30 (15 minutes par équipe). (Didier Donsez, Emmanuelle Tréhoust)
Soutenance finale : ??/03/2024 A CONFIRMER (8H30-12H00 et 13H30-17H00). 30 minutes par équipe, questions/réponses et démonstration incluse. Prière de rapporter au fablab le matériel emprunté juste après votre soutenance.
Présentation posters (Responsable: Caroline West) : (à définir) ??/03/2022 (Durée ???).
Séances MPI
Voir ADE qui fait foi.
Audit mi-parcours
Date: 23/02/2024 Matin. Créneaux de 15 minutes.
L'objectif de la soutenance intermédiaire est de vérifier si l'équipe projet est en bon ordre de marche
L'équipe présentera en 5-6 transparents en 7 minutes.
- les équipiers et leurs rôles
- le contexte, le sujet et l'objectif du projet
- l'architecture du systèmes à réaliser
- les technologies utilisées
- le plan de travail (backlog, planning, ce qui est fait, ce qu'il reste à faire ...)
- les difficultés (s'il y a)
Prévoyez du temps pour les questions-réponses (3 minutes max).
Respectez bien les créneaux indiqués (par respect pour les autres équipes) et soyez présents un peu en avance dans la salle d'attente.
La présence des porteurs n'est pas obligatoire.
Ordre de passage des groupes:
- 8H00 Groupe 1
- 8H20 Groupe 2
- 8H40 Groupe 3
- 9H00 Groupe 4
- 9H20 Groupe 5
- 9H40 Groupe 6
- 10H00 Groupe 7
- 10H20 Groupe 8
- 10H40 Groupe 9
- 11H00 Groupe 10
Soutenance finale S10
Date provisoire: 14 et 15/03/2024.
La présence du(des) porteur(s) est obligatoire. Pensez à les prévenir bien à l'avance
Durée: 45 minutes par équipe: présentation (~20 minutes), questions/réponses (~10 minutes) et démonstration (~10 minutes) incluse.
Les documents (Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final) devront être placés dans un dossier Soutenance dans votre projet Git avant le 13/03/2024 23:59:59 CET) pour les 10 groupes. Le chef de projet déposera le lien vers le dépôt git du projet sur Moodle. La clé d'inscription au cours Moodle sera donnée par mail.
La présentation est constituée des chapitres suivants:
- Rappel du sujet/besoin et cahier des charges
- Technologies employées
- Architecture techniques
- Réalisations techniques
- Gestion de projet (méthode, planning prévisionnel et effectif, gestion des risques, rôles des membres ...)
- Outils (collaboration, CD/CI ...)
- Métriques logiciels : lignes de code, langages, performance, temps ingénieur (d'après vos journaux), la répartition des lignes de code et des commits en pourcentage entre les membres du projet ...)
- Conclusion (Retour d'expérience)
- Transparent expliquant la démonstration
L'ensemble des documents doit être accessible depuis le tableau ci-dessus et dans chaque fiche de suivi.
Le screencast (réalisé lors de la dernière répétition) sera rendu disponible via un partage caché (wetransfer, google drive …) dont le lien sera ajouté dans le devoir idoine sur Moodle et également envoyé par mail à votre tuteur.
Le rapport final contient les mêmes chapitres que la présentation ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. Le rapport ne doit pas dépasser 15 pages (schémas et figures compris). Vous pourrez référencer les autres documents que vous avez produits au cours du projet (spécifications détaillées, algorithmes, conception d'écrans ...).
Le rapport final est au format Markdown et doit être placé dans un des dépôts Git de votre groupe/organisation.
Votre fiche d'auto-évaluation doit être déposée sur Moodle. La clé d'inscription au cours Moodle sera donnée par mail.
NB: le rapport technique listé dans la colonne Documents contient tout ce qui ne tient pas dans les 15 pages du rapport final : cahier des charges, diagrammes UML, enquêtes utilisateurs design UI, API, technologies employées (détail), plan de tests, term of services, conformance RPGD, audits/diagnostiques sécurité, MTBR, rapport de vulnérabilité, plan de charge, rapports de charge, manuel d'installation … : ça dépend un peu de la nature de votre projet.
Conseil : 45 minutes c'est très court alors répétez la soutenance auparavant ! Prévoyez des transparents supplémentaires en annexe pour répondre aux questions.
Prière de rapporter au fablab le matériel emprunté juste après votre soutenance.
Conseils
Visitez les projets S10 des années précédentes.
Comment concevoir un poster qui accroche ?
Comment concevoir un dépliant A4 3 volets (ie flyer) qui accroche ?
Comment réaliser un pitch vidéo qui accroche ?
Ordre de passage
14/03 Après-midi (3 équipes de 15H00 à 18H00)
- 15H00: Groupe 4 : Développer l’intelligence artificielle pour le suivi de la fréquentation dans les espaces naturels du Parc national des Écrins.
- 16H00: Groupe 8 : Réseau LoRaWAN de Veille Sanitaire avec TIS5 et IESE5
- 17H00: Groupe 5 : Quasar Learning Analytics Appliqué (soutenance confidentielle)
15/03 Matin (3 ou 4 groupes)
- 08H00: Groupe 9 : Test d'infrastructures avec NixOS 2024
- 09H00: Pause ou créneau de réserve
- 10H00: Groupe 10 : Développement d'un intergiciel de Grille de Calcul
- 11H00: Groupe 7 : Utiliser le numérique pour étudier les activités de groupe (prévoir Discord et Zoom)
- 12H00: Groupe 1 : "Digitaliser le serious game « 1T de bonnes pratiques de Green IT »
15/03 Après-Midi (4 ou 3 groupes)
- 13h30: Groupe 6 : Création d’un moteur de génération de jeu sérieux textuel
- 14h15: Groupe 3 : Calcul d’un indice de complexité de réalisation d’une dosimétrie en radiothérapie
- 15h15: Groupe 2 : Console FinOps MultiCloud
Affectations S10
Sujet | Porteur(s) | Etudiants | Fiche de suivi | Documents | Dépôt Git | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Digitaliser le serious game « 1T de bonnes pratiques de Green IT » | Julien Cognet (CGI), Sébastien Chassande-Barrioz (CGI) | Fikret KÜRKLÜ, Eloi CHARRA, Léa MAIDA, Aziz KHELIFI | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
2 | Console FinOps MultiCloud | Chems Eddine Hadiby (IAE et diplômé INFO promo 2023) | Lilian SOLER, Endezoumou Yann, Victor ALLÈGRE | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
3 | Calcul d’un indice de complexité de réalisation d’une dosimétrie en radiothérapie | Christophe Mazzara, GHM AVEC | Pierrick Catteau, Lilian PUECH, Marine CAUCHY, Guerin Louise | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
4 | Développer l’intelligence artificielle pour le suivi de la fréquentation dans les espaces naturels du Parc national des Écrins. | Pierrick NAVIZET, Parc National des Ecrins en partenariat avec l'antenne de Gières de l'Office Français de Biodiversité (DRAS). | Florian MACHENAUD, Lony RIFFARD, Aurélien COSTE, THEVENON Esteban | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
5 | Learning Analytics Appliqué | | Pierre GILLOIS (Laboratoire TIMC, Faculté de médecine), Nicolas VUILLERME (Laboratoire AEGIS, Faculté de médecine) | MATHIEU Lucas, PUCCI Jérémy, ISABELLE William | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
6 | Création d’un moteur de génération de jeu sérieux textuel | | Lionel DI MARCO, Département de Maïeutique des UFR de Médecine et CHU Grenoble Alpes | Benjamin Bracquier , Paul Grandhomme, Loric Gallier, Courant Mathis | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
7 | Utiliser le numérique pour étudier les activités de groupe | Sybile CAFFIAU (LIG/UGA) | Michelle Maufrand, Clément Galinier, Théo Lopes, Maxime Leroy | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
8 | Réseau LoRaWAN de Veille Sanitaire avec TIS5 et IESE5 | Didier DONSEZ (LIG/UGA GINP) & Nicolas PALIX (LIG/UGA GINP) | Noury Abdourahamane , Akram Chaouache, Kemgne Nasah , ETEUBOU Durel | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
9 | Test d'infrastructures avec NixOS 2024 | Olivier Richard (LIG) | Elise Dupont , Dorian MOUNIER, Ana Gelez, Mathis GRANGE | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
10 | Développement d'un intergiciel de Grille de Calcul | Bruno Bzeznik (UMR Gricad/UGA) et Olivier Richard (LIG/ UGA GINP) | Killian Gricourt, Antoine Bonfils, CORREIA DE OLIVEIRA Diego, Delas Tanguy | Fiche | Présentation intermédiaire, Poster (en anglais), Flyer (en français), Présentation finale, Rapport final | Dépôt Git (à ajouter) |
Sujets non Choisis
- Caster GNSS centimétrique (RTK), Nicolas PALIX (LIG/UGA GINP)
- Modélisation du workflow de préparation d’un plan de traitement dans un service de radiothérapie Christophe Mazzara, GHM AVEC
- Services LPWAN de SLICES FR, Didier DONSEZ (LIG/UGA GINP)
- Logiciels de bord et tabeaux de bord pour cubesats INISAT du CSUG Didier DONSEZ (LIG/UGA GINP) & Co