ECOM-1FO: Difference between revisions

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Le projet eCOM consiste à concevoir et développer une application d’échange en ligne (commerce électronique, échanges de services…). [[ECOM|suite ...]]


=Organisation=
Le projet eCOM consiste à concevoir et développer une application de commerce électronique. [[ECOM|suite ...]]
==Aide à la lecture du document==
===Acronymes===
'''Les enseignants :'''
* DD : Didier Donsez (didier.donsez@imag.fr)
* SC : Sybille Caffiau (sybille.caffiau@imag.fr)
* VZ : Vincent Zurczak (vzurczak@linagora.com)
'''Les réalisations :'''
* DCS : Dossier de Conception Système
* SAS : Schéma d'Architecture Système
'''Autres :'''
* ADE : Emploi du temps en ligne


==Groupes et sujets==
=Étapes du projet [[ECOM]]=
===Groupes eCOM-1F0 2018-2019===
La partie IHM et la partie Système sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet. Le projet se conclut par une soutenance finale pour chaque partie (IHM et système).
Les groupes sont imposés par les enseignants et seront donnés lors de la première séance. Ils ne seront définitifs que le mardi 18/09 à 8h.


* [[ECOM-1FO_1819_Restaurant]] : '''William Weill (CP)''', Théo Lévesque, Loris Gentillon, Benjamin Besnier, Thomas Ozenda
[[Media:PresentationECOM-Seance1Modif.pdf]]
* [[ECOM-1FO_1819_Spectacle]] : '''Thibaud Vegreville (CP)''', Joffrey Ferreira, Bastien Terrier, Cédric Lafrasse
* [[ECOM-1FO_1819_Camping]] : '''Timothée Depriester (CP)''', Sekina Belguendouz, [[User:Servan.Charlot | Servan Charlot]], Samuel Bamba, Florian Cuzin
* [[ECOM-1FO_1819_Transport]] : '''Julien Courtial (CP)''', Aurélien Surier, Raphaël Manger, Théo Echevet
* [[ECOM-1FO_1819_Sport]] : '''Hugo Gros-Daillon (CP)''', Quentin Fombaron, Tim Lepage, Vincent Aubert
* [[ECOM-1F0_1819_BTB|ECOM-1FO_1819_BruleTaBuche]] : '''Léo Valette (CP)''', Amina Boucherima, [[User:Zoran.Chanet | Zoran Chanet]], Najwa Ez-zine, Enzo Molion


===Groupes eCOM-RICM Années précédentes===
==Conduite de projet==
* [[Groupes eCOM-RICM 2017-2018]]
Le projet eCOM est très court en durée. Il est préconisé d'utiliser la méthodologie [[Scrum]] pour la conduite du projet dans chaque groupe. Néanmoins, vous pouvez inspirer de la méthode [[Lean Startup]] pour livrer rapidement votre application.
* [[Groupes eCOM-RICM 2015-2016]]
* [[Groupes eCOM-RICM 2014-2015]]


==Choix des sujets==
==Planning des séances==
La partie IHM et la partie Système sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet. Pendant toutes les séances vous travaillerez en groupe, il est donc obligatoire pour tous les étudiants d'être présents à toutes les séances. Celles-ci sont composées :
Vous devez choisir le domaine d'application dans lequel vas s'inscrire votre projet. Des sujets sont interdits :
* du cours (CM)
* les sites de ventes de livres, CD, chaussures, alcool
* du travail encadré (TD) : séance pendant lequel l'enseignant vous accompagnera pour la réalisation d'une étape de votre projet
* les sites pornographiques
* du travail en autonomie : séance réservée au travail d'ECOM pendant laquelle vous travaillez entre étudiants
* de permanences : séances pendant lesquelles vous pouvez demander l'aide d'un enseignant pour vous aidez à avancer. Ces séances sont également l'occasion pour vos enseignants de faire le point avec vous sur votre avancé, vous devez donc IMPERATIVEMENT signaler votre lieu de travail si vous n'êtes pas dans les salles prévues par ADE (par email à SC et VZ).


An cas d’incohérence de planning avec ADE ; suivre ADE.
Votre projet ne doit pas nécessairement être un site commercial mais doit respecter les contraintes a respecter sont :
* 18/09 8h00-12h15 : Introduction 1h00(DD+SC) ([[Media:presentationEcomSeance1-2018.pdf|transparents]]), CM [[Media:RestfulServices.pdf|REST]], [[MicroServices]], [[Spring]], [[JHipster]] (DD) (P005)
* gestion de compte utilisateur (login propriétaire ou login [[OAuth]])
* 18/09 15h45-18h30 : (DD) Installation [[JHipster]] et [[Docker]]. Génération de l'application MVP de eCOM, lancement du profile dev, lancement du profil prod (avec Docker), analyse de qualité du code (généré) avec le container SonarQube et déploiement sur Heroku de 2 applications (stage, production) (F214, F215).
* envoi de mails
* une transaction (transactions ACID) avec retours en arrière possible
* (May)accès aux ressources externes
Ce sujet doit être validé par vos enseignants dès le premier jour du projet. Envoyez une description dans un corps de mail à Didier Donsez et Sybille Caffiau. Cette description doit contenir :
* les membres du projet
* le nom du scrum master
* le titre du sujet
* un paragraphe descriptif du sujet dans lequel est particulièrement explicité l'adéquation du sujet et les requis ci-dessus


* 25/09 8h00-12h15 : Des scénarios aux spécifications IHM (SC) (P257)
===Critères d'évaluation===
* 25/09 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F114, F214)
La conduite du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :
* vous devez choisir un Scrum Master (unique ou tournant) : vous devez justifier votre choix
* durée du sprint (idem : vous devez justifier votre choix)
Sur ces 2 premiers critères, vous n'en changez pas !!!


* 02/10 8h00-12h15 : Test utilisateur (SC) puis Séance en autonomie (P039)
Vous devez prévoir :
* 02/10 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
* product backlog
* sprint backlog
* sprint planning
* démos
* rétrospectives


* 09/10 8h00-12h15 : Audit 1 (P013) et Séance en autonomie (P105, P133)
Pensez à créer un wiki qui regroupera l'ensemble de vos documentations. Cela doit être une documentation Agile !!!!
* 09/10 15h45-18h30 : Tests de robustesse (charges) (VZ) (F114, F214)


* 16/10 8h00-12h15 : Séance en autonomie (P257)
Un point de bonus pour ceux qui réussiront à mettre en place des "poker planning".
* 16/10 15h45-18h30 : Séance encadrée (SC) (F214, F215)
[[File:20121002 141359.jpg|center|400px|PokerPlanningECOM2013]]


* 23/10 8h00-12h15 : Séance encadrée (VZ) (P257)
==Partie IHM==
* 23/10 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)


* 06/11 8h00-12h15 : Audit 2 (F114) et Séance en autonomie (F202)
===Etapes et documents demandés===
* 06/11 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
Trois documents sont à produire : le cahier des charges (CDC), le dossier de conception IHM (à rédiger avant de développer l'IHM du site) et le document d'évaluation IHM. Les versions finales des deux premiers documents (CDC et dossier de conception IHM) sont à remettre une semaine avant les soutenances et le dossier d'évaluation, le jour de la soutenance.


* 12/11 8h00-12h15 : Séance en autonomie (P257)
Le détail sur l'organisation et l'évaluation du travail concernant les spécifications du site sera communiqué lors des premières séances de cours.
En résumé :
* Une fois le sujet choisi, analyser les sites "concurrents" et mener une enquête auprès d'utilisateurs représentatifs du futur site marchand, faire une analyse des données recueillies, en déduire les requis fonctionnels et non fonctionnels du site, identifier le modèle de l'utilisateur type, produire le modèle de tâches. Les analyses amont (sites concurrents et enquête) seront mises en annexe du CDC.
* Définir une norme de présentation pour tous les documents du projet.
* Ensuite, rédiger le cahier des charges. Bien penser à définir les priorités de développement. Des exemples des années précédentes seront consultables en séances d'audit.
* Une fois le CDC validé, rédiger le dossier de conception IHM : IHM abstraite, IHM concrète, charte graphique.


* 20/11 8h00-12h15 : Séance en autonomie + Séance encadrée (SC) (P257)
===Critères d'évaluation===
* 20/11 15h45-18h30 : Séance encadrée (VZ) (F214, F215)
La partie IHM du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :
* Conformité de l'IHM concrète et abstraite avec le modèle de tâche
* Couverture fonctionnelle de l'application et robustesse au regard des priorités que vous avez retenues
* Qualité ergonomique au regard des principes vus en cours
* Rigueur de la démarche


* 27/11 15h45-18h30 : Séance encadrée (VZ) (F214, F215)
==Partie Système==
La partie Système est axée sur deux étapes successives.
===Première étape===
La première consiste à définir le cœur de l'application, c'est-à-dire le modèle de données et la logique métier, puis à réaliser un premier prototype qui démontre une bonne maîtrise des EJB (session et entity beans).


* 04/12 8h00-12h15 : Séance encadrée (VZ) (P257)
* 04/12 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)


* 11/12 8h00-12h15 : Séance encadrée (VZ) (P257)
Il est vivement conseillé de définir le modèle de données aussi tôt que possible et d"en discuter avec les enseignants. Il est également recommandé de limiter le premier prototype à un sous-ensemble des spécifications fonctionnelles, à la fois assez vaste pour couvrir les principales difficultés techniques et assez léger pour respecter les délais imposés.
* 11/12 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)


* 18/12 8h00-12h15 : Soutenances (F114) et rendus finaux
* 18/12 15h45-18h30 : Soutenances (F114) et rendus finaux


==Modalités d’évaluation==
À ce stade, l'application est seulement accessible par l'intermédiaire d'un "client lourd" (programme java offrant une console en mode texte). En particulier, il n'est pas demandé, pour cette première étape, de réaliser une interface web pour interagir avec l'application. L'application doit cependant offrir deux interfaces (administrateur et consommateur) et exécuter les requêtes avec des garanties transactionnelles.
La note d’ECOM est obtenue par l’addition de notes obtenues tout au long de la réalisation du projet, elle peut être différente pour chaque membre du groupe en fonction du travail fourni et constaté par les enseignants. Attention : elle repose sur la '''qualité''' du travail fourni autant que sur la quantité.
*présentation soutenance conception (3 pts) : note affectée sur la présentation (qualité des slides, discours...), les réponses aux questions
*présentation soutenance finale (3 pts) : note affectée sur la présentation (qualité des slides, discours...), les réponses aux questions
*conception (5 pts) : note obtenue à partir des livrables de conception, de la prise en compte des remarques faites par les enseignants pendant la soutenance de conception, du travail fourni (et observé) et du contenu de la soutenance de conception
*développement (5 pts) : note obtenue à partir de la qualité et quantité du code réalisé, la démo de la soutenance finale. En particulier, seront observés, la qualité de l'architecture de l'application, la qualité et robustesse du code et la mise en place des principaux concepts de la technologie [[Spring Boot]] / [[JHipster]].
*suivi de projet (4 pts) : cette note est obtenue par rapport aux livrables (qualité, livraison dans les délais...), la mise en place et bonne utilisation des outils collaboratifs, l'intégration continue, [[Continuous Delivery|Livraison en continue]] sur plusieurs VM dans un cloud public (AWS, GAE, Heroku, Azure, Bluemix, Digital Ocean ...), le contenu de la soutenance finale


==Soutenances==


Trois soutenances sont prévues (2 audits et 1 soutenance finale) :
Une présentation/démonstration du prototype V1 sera réalisée à la fin de l'étape n°1.
* audit 1 (exigences, besoins client) : le 09 octobre 2017
===Deuxième étape===
* audit 2 (conception) : le 06 novembre 2017
La seconde étape consiste à compléter le premier prototype avec les objectifs suivants :
* soutenance de fin de projet le 18 Décembre 2017
* ajout des beans nécessaires pour couvrir l'ensemble des spécifications fonctionnelles ;
Dans les trois cas, les soutenances doivent présenter les parties GL, Système et IHM.
* développement d'une interface Web basée sur le modèle MVC ; [[Responsive Web Design|adaptative]] (utilisation des [[Media Queries]] de CSS);
Attention : les concepts que vous avez vus en cours d'architecture doivent être mis en application pour l'architecture de votre projet. Une attention particulière sur ce point doit être portée lors de vos présentations à l'audit 2 et à la soutenance. Le travail que vous présenterez fournira de support à l'évaluation du module de GL.
* rédaction des documents demandés (voir ci-dessous) ;
* modification de la configuration de déploiement : (1) client (lourd/léger) distant, (2) base de données externe (MySQL, Oracle, HSQL ...) et éventuellement distante ;
* ajout éventuel de fonctionnalités non prioritaires.
Une présentation d'une mini-maquette d'interface web aura lieu au milieu de l'étape n°2.


===Audit 1 ===
Remarque : Aucune des phases du projet ne nécessite le développement d'un client lourd en mode graphique (SWT ...).
*Salle : P013
*Durée totale : 30 min par groupe (max 20 minutes de présentation et ensuite les questions des enseignants représentant les clients)
*Utilisez des transparents pour présenter votre projet.


* ordre de passage :
===Troisième étape===
La troisième étape consiste à ajouter au prototype précédent (EN GRANDE PARTIE) les fonctionnalités attendues suivantes
* Interface CLI ou Shell pour l'administration et le ''bulk loading'' (initialisation du catalogue du service, l'ajout de nouveaux produits). Vous pouvez utiliser l'interface EJB facade directement ou bien une interface [[RESTful]].
* Gestion de l'internationalisation (i18n) des applications web et mobiles. ''Remarque : vous pouvez utiliser les principes et outils appris dans l'UE Communication Langagière.''
* Gestion de la confidentialité avec [[SSL/TLS]] lors des phases de login, signin, et de paiement
* Gestion de la concurrence et de la reprise sur panne avec des transactions ACID
* Gestion asynchrone et transactionnelle de l'envoi des courriels via [[JMS]] et des EJBTimer (voir http://ecom.ow2.org/xwiki/bin/view/Main/fremail)
* Suivi du ''click stream'' avec des Filters en vue d'une analyse ''[[Big Data]]'' avec un [[ESP]] (''Click Analytics'', [https://github.com/pmerienne/iterative-cf Recommender System]).
* Déploiement et retrait de l'application sur/de la plateforme cloud (Azure) avec [http://roboconf.net/ Roboconf] ([http://roboconf.net/en/user-guide/lamp-example-part-1.html voir l'exemple avec LAMP])
* Préparation d'images de VMs avec [[Kameleon]]
* Intégration de [[Memcached]]
* Performances (résultat du injection de charge avec [[Apache JMeter]] ou OW2 CLIF)
* Supervision du système déployé avec des sondes [[Nagios]] ou [[Shinken]] conditionnées dans les VMs à déployer.
* Gestion rudimentaire d'une interface vocale avec un serveur vocal [[EA2012-Serveux Vocaux|VoiceXML]].
* Renseignement de la [[Privacy policy guidelines|notice relative à la protection de la vie privée]].


- 8h35 : Restaurant
Remarque: les fonctionnalités sont assez indépendantes du noyau du projet : elles peuvent être mis en place dès le départ de l'étape 1.


- 9h10 : Spectacle
===Documents demandés===
Deux rapports doivent être rédigés pour la partie Système : un document de conception système et un document d'évaluation système.


- 9h45 : Camping
====Document de conception système====
Le dossier de conception système (DCS) a pour but de permettre à toute personne de connaitre les principaux composants JEE de votre application ECOM. Cette connaissance doit pouvoir être acquise rapidement, sans avoir à entrer dans les détails de l'implémentation. Le DCS doit donc être de taille relativement limitée (5 à 10 pages, 20 pages au grand maximum).
Le DCS est centré sur un schéma d'architecture système (SAS) : ce schéma doit faire apparaître les composants qui vont constituer l'application, ainsi que les liens entre les beans. Un lien depuis un composant A vers un (ou plusieurs) composant(s) B signifie qu'une interaction peut avoir lieu depuis A vers B. Un lien peut être monovalué ou multivalué, monodirectionnel ou multidirectionnel.


- 10h20 : Transport
Pour chaque composant et lien du SAS, le DCS doit fournir :
* Une description fonctionnelle : La description fonctionnelle d'un composant fait apparaître les attributs qui le composent, ainsi que les méthodes qu'il fournit. Attributs et méthodes seront associés à une courte description. Les besoins liées à la persistence ou aux aspects transactionnels peuvent également être explicités.
* Une description d'implantation JEE : La description d'implantation décrit l'implantation du composant ou du lien dans l'environnement JEE. Un composant peut être implanté par un programme Java externe (client léger / client lourd JEE), par un servlet, par un bean ou par un objet POJO. Dans ces derniers cas, il faut préciser les caractéristiques des beans / POJO (local / distribué, session / évenementiel, stateful / stateless, etc). Un lien peut être implanté par une relation JEE, ou bien par conservation de référence de bean.


- 10h55 : Sport
====Document d'évaluation système====


- 11h30 : Brule ta bûche
Le rapport final système du projet ECOM a pour but de préciser l’état d’avancement de votre application ECOM.


''''' Contenu :'''''
Le rapport final système doit préciser :
* L’état de chaque composant : non réalisé, réalisé, réalisé et validé
* Les fonctions réalisées, réalisées et testées, et celles restant à réaliser
* Les propriétés non fonctionnelles garanties par votre réalisation, et celles restant à considérer pour finaliser votre application
* Le temps consacré à la conception système
* Le temps consacré au développement système
* Les principales difficultés rencontrées
===Critères d'évaluation===
La partie système du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :
* Conformité aux spécifications de l'application et aux consignes données dans le cadre du projet
* Respect des échéances pour les différentes étapes du projet (y compris pour les prototypes intermédiaires et les documents)
* Qualité de l'architecture de l'application
* Qualité et robustesse du code applicatif
* Compréhension des principaux concepts de la technologie JEE
* Rigueur de la démarche de conception
* Qualité des présentations/soutenances
En complément, les aspects suivants seront également considérés :
* Outils collaboratifs
* Méthodologies de test (unitaire, intégration, performance)
* Intégration en continue
* [[Continuous Delivery|Livraison en continue]]
* Utilisation (optionnelle) de technologies/APIs/frameworks avancés


Pour la partie GL et gestion de projet
==Consignes pour la soutenance==
* Organisation de l'équipe (roles, ...)
===Consignes spécifiques pour les soutenances IHM===
* Méthodologie de travail
Durée totale : 20 minutes
* Planning (envisagé)
* documents (version papier) à apporter : cahier des charges (version finale), dossier de conception IHM, dossier d'évaluation IHM
* Choix technologiques et état de prise en main
* votre passage doit contenir une présentation globale du projet, le processus de conception (illustré), des évaluations, le bilan (point de vue IHM) et une démo PRÉPARÉE
* arrivez avec l'application démarée (on ne perd pas de temps) et 1 ou 2 scénarios (de test)
* prévoyez 5 minutes de questions lors de votre passage


Besoins pour clients, avec en particulier (mais non exhaustive) :
===Consignes spécifiques pour les soutenances Système===
* Résultats de l’analyse de l’existant
* Apportez un exemplaire du dossier d'évaluation système (déposé la veille sur Moodle) lors de la soutenance. Il n'est pas nécessaire d'apporter un exemplaire du dossier de conception système.
* Utilisateurs cibles, contexte d’utilisation et objectifs utilisateurs (ie objectifs de l’IHM)
* Préparez vous 30 minutes avant votre soutenance pour démarrer les instances Windows Azure avec le service développé.
* Modèle de tâches et IHMA pour les premières tâches
* Prévovez environ 30 minutes pour la présentation/démo/questions. Utilisez des transparents pour présenter votre projet.
* Les démonstrations peuvent être faites sur vos machines personnelles cependant le service eCOM doit IMPERATIVEMENT s'exécuter sur une ou plusieurs instances Windows Azure.
* Conditionnez le projet final sous la forme d’une archive (zip ou tar.gz) après avoir inclus la documentation (dans un repertoire /main/site). Utilisez la convention de nommage suivante : ecom_final_1213-X.zip où X correspond au nom du projet.
* Déposez immédiatement après la soutenance (et en aucun cas après le 20 décembre) l'archive sur Moodle.
* le rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) fourni dans la documentation.
* le rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) fourni dans la documentation.


===Audit 2 ===
*Salle : F114
*Durée totale : 25 min
*Utilisez des transparents pour présenter votre projet.




Vous devez présenter les étapes de conception réalisées et les résultats (choix techniques…). De plus, nous vous rappelons que pour le dimanche minuit, vous devez avoir rendu accessibles les livrables.
==Remarques Importantes==
NE COMMITEZ JAMAIS vos credentials Cloud (AWS, Azure, ...) DANS UN DEPOT PUBLIC !!!!!


'''''Contenu attendu dans votre présentation( à avoir au minimum dans vos slides) :'''''
Votre compte serait utilisé pour créer plusieurs centaines de VMs et vous serez lourdement facturés ([http://readwrite.com/2014/04/15/amazon-web-services-hack-bitcoin-miners-github bitcoins], DDoD, ...) !


Pour la partie GL et gestion de projet :
==Planning 2014==
* Organisation de l'équipe (roles, ...)
* Méthodologie de travail
* Planning (modifications par rapport à ce que vous aviez prévu jusqu'à maintenant et le planning futur)
* Architecture complète
* Procédure de tests
* Procédure d'intégration du code


Pour la partie Système
* Architecture systeme du service
* Nombre de Entity, Ressources REST (diagramme de classe, type, ...)
* Extensions réalisées et envisagées
* Etat d'avancement dans les développements


Pour la partie IHM
'''Equipe pédagogique:''' Sybille Caffiau (SC), Didier Donsez (DD), Vincent Zurczak (VZ)
* Maquettes et squelette du site (pour la plateforme cible)
* Charte graphique


Une démonstration (rapide) de votre application telle qu'elle est (v0 ou v1 en fonction des groupes)
'''Dates Importantes:'''
*Démo système V1 : ??
*Démo système V2 : ??
*Soutenances (IHM + système) : 16/12 matin
*Remise du dossier d'évaluation IHM : 16/12 matin (lors de votre passage)
*Remise du dossier de conception système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)
*Remise du dossier d'évaluation système : ??/12 (version electronique (pdf) à DD)


'''''Ordre de passage :'''''


- 8h : Transport
'''Séances:''' (Salles à vérifier)
* 09/09 08H00-11H15: Introduction et Distribution des comptes [[Windows Azure]] 1H00 DD, CM Ergonomie 2H00 SC [[Media:PresentationECOM-Seance1.pdf]] [[Media:ECOM20132014Cours1.pdf‎]]
* 23/09 08H00-11H15: CM JavaEE & EJB 3h00 DD [[Media:CoursJavaEE.pdf]] [[Media:CoursEJB.pdf]]
* 23/09 13H30-16H45: TD Ergonomie IHM 3h00 SC (F201/F202)
* 30/09 08H00-11H15: CM Ergonomie IHM 3h00 SC (F109) [[Media:ECOM20132014Cours2&3.pdf‎]]
* 30/09 13H30-16H45: Install [[JavaEE]] ([[Glassfish]] ou [[JBossAS]]), tutoriel EJB 3h00 DD (F201 et F202)
* 07/10 08H00-11H15: CM [http://lig-membres.imag.fr/donsez/cours/http-ecom.pdf HTTP] & [http://lig-membres.imag.fr/donsez/cours/servletjsp-ecom.pdf Servlets/JSP] 3h00 DD (F109)
* 07/10 13H30-16H45: TD Ergonomie IHM 1h30 SC, Tutoriel EJB ou Tutoriel [[Roboconf]] 1h30 DD ou VZ (F201 et F214 PC) [http://roboconf.net/slides/project/roboconf-presentation.html#/ présentation Roboconf]
* 21/10 08H00-11H15: CM JSF 3h00 DD (F109)
* 21/10 13H30-16H45: Tutoriel Servlet/JSP/JSF 3h00 DD (F201 et F214 PC)
* 04/11 08H00-11H15: TD Ergo IHM 3H00 SC (F021 et F213 PC)
* 04/11 13H30-16H45: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
* 18/11 08H00-11H15: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
* 18/11 13H30-16H45: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F104 et F201)
* 25/11 08H00-11H15: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
* 25/11 13H30-16H45: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F104 et F201)
* 02/12 08H00-11H15: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F021 et F213 PC)
* 09/12 08H00-11H15: En parallele : TD JavaEE 3H00 DD + TD Ergo IHM 3H00 SC (F104 et F201)
* 09/12 13H30-16H45: TD JavaEE 3H00 DD (F021 et F213 PC)
* 16/12 08H00-11H15: En parallele : TD Ergo IHM 3H00 SC + TD JavaEE 3H00 AF ou NT (F021 et F213 PC)
* 16/12 13H30-16H45: En parallele : TD Ergo IHM 3H00 SC + TD JavaEE 3H00 AF ou NT (F021 et F213 PC)
* Soutenance IHM le ??/12 Ap
* Soutenance Système le ??/12 Matin


- 8h30 : Spectacle
==Groupes eCOM-RICM 2014-2015==
* [[Groupes eCOM-RICM 2014-2015]]


- 9h : Restaurant
==Soutenance==


- 9h30 : Camping


- 10h : Sport
IMPERATIF
* le projet doit être (MUST) géré selon la méthode Scrum : le Scrum Master devra présenter le déroulement du projet.
* le serveur JavaEE doit être (MUST) hébergé sur une instance Windows Azure à partir du compte étudiant Azure offert gratuitement en début de projet (la machine virtuelle peut etre de type Windows ou Linux).
* un rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) fourni : les outils JMeter ou Clif peuvent être utilisés.
* un rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) fourni : l'outil Sonar peut être utilisé.


- 10h30 : Brule ta bûche


Respectez l'ordre établi.
'''Ordre de passage :'''
Faites attention au temps. Vous disposez de 25 minutes par soutenance pour : votre présentation et les questions.
* Respectez l'ordre établi
Vous devrez gérer le temps. Les remarques (d’amélioration) qui seront faites pendant cette soutenance par les enseignants devront être prises en compte pour la version finale (pris en compte dans la note finale).
* Faites attention au temps. Vous disposez de 15 minutes par soutenance pour : votre présentation, la démo et les questions


A DEFINIR



ATTENTION : Si vous voulez modifier ce planning, vous devez :
ATTENTION : Si vous voulez modifier l'un des plannings, vous devez :
* trouver un autre groupe avec qui échanger
* trouver un autre groupe avec qui échanger
* vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
* vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
* envoyer un mail à SC et DD pour informer du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)
* envoyer un mail à SC et DD pour informer du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)
Les modifications ne sont acceptées que jusqu'au dimanche précédent la soutenance.
Aucune modification ne sera acceptée après le ??? décembre.

===Soutenance de fin de projet ===

* Salle : F114
* Durée totale : 30 min (max 15 minutes de présentation, min 5 minutes de démo)
* Utilisez des transparents pour présenter votre projet ( [[Media:Présentation RICM-2018.odp]]). Lors de votre passage vous devez présenter une démo PRÉPARÉE.

* ordre de passage :

- 8h : Sport

- 8h35 : Restaurant

- 9h10 : Spectacle

- 9h45 : Camping

- 10h20 : Transport

- 11h : Brule ta bûche



Arrivez avec l'application démarrée (on ne perd pas de temps) et 1 ou 2 scénarios (de test)
* Préparez vous 30 minutes avant votre soutenance pour démarrer les instances Windows Azure (ou autre plateforme de Cloud de votre choix) avec le service développé.
* Les démonstrations peuvent être faites sur vos machines personnelles cependant le service eCOM doit IMPERATIVEMENT s'exécuter sur une ou plusieurs instances de machines virtuelles sur le Cloud de votre choix
* Vous devez avoir tous les documents demandés (accessibles en ligne et/ou imprimés)
* Vous devez fournir au début de votre passage les fiches d'auto-évaluation complétées (version papier)

'''''Contenu attendu dans votre présentation :'''''
Votre présentation doit suivre le template suivante : [[Media:Présentation RICM-2018.odp]]
Vous devez suivre l'ordre dans lequel les items sont proposés mais vous pouvez ajouter des slides en cas de besoin pour illustrer (ex : pour expliquer votre processus).
Si vous avec des remarques/questions n'attendez pas pour les poser


Respectez l'ordre établi.
Faites attention au temps. Vous disposez de 30 minutes par soutenance pour : votre présentation et les questions. Au bout de 15 minutes de présentation vous serez interrompus pour être interrogés.
Les questions peuvent être posées nominativement (c'est à dire que la personne qui doit répondre est désignée par l'enseignant).




ATTENTION : Si vous voulez modifier l'un des plannings, vous devez :
* trouver un autre groupe avec qui échanger
* vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
* envoyer un mail à SC, DD et VZ pour demande d'accord du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)
Les modifications ne sont acceptées que jusqu'au dimanche précédent la soutenance.

==Livrables==
Tout votre projet doit être suivi grâce à gitLab.

A tout moment, les enseignants doivent donc pouvoir
* avoir la dernière version du code (dernière version du logiciel en production et ce qui est en cours de développement dans des branches dédiées)
* voir les tâches prévues/en cours/réalisées
* savoir le travail de chaque membre (effectué et assigné)
* consulter les documents de conception (à jour)
* consulter les CR des daily meeting et autres réunions et les rétrospectives et vos présentations aux différents audits
* avoir connaissance des procédures de qualité que vous mettez en place au sein de votre projet
* consulter les résultats des différents tests pour chaque release

Attention : nous insistons particulièrement sur le fait que toutes ces données doivent être maintenues en temps réel et accessibles sur le gitlab de votre projet.

Attention : nous consulterons également les messages de commit.


===Rendus===
Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de certains livrables pouvant être produits au sein de votre projet

'''''L1. Composition des groupes et sujet'''''. (obligatoire)
Le sujet doit être validé par vos enseignants dès le premier jour du projet. Envoyez une description dans un corps de mail à DD et SC. Cette description doit contenir :
* les membres du projet
* le nom du chef de projet
* le nom du scrum master
* les rôles envisagés par chaque membre
* le titre du sujet
un paragraphe descriptif du sujet dans lequel est particulièrement explicité l'adéquation du sujet et les requis (quelques lignes)

'''''L2. Dossier de conception Système'''''.
Le Dossier de Conception Système (DCS) a pour but de permettre à toute personne de connaitre les principaux composants Spring de votre application ECOM. Cette connaissance doit pouvoir être acquise rapidement, sans avoir à entrer dans les détails de l'implémentation. Le DCS doit donc être de taille relativement limitée (5 à 10 pages, 20 pages au grand maximum).
Le DCS est centré sur un schéma d'architecture système (SAS). Pour chaque composant et lien du SAS, le DCS doit fournir :
* Une description fonctionnelle : La description fonctionnelle d'un composant fait apparaître les attributs qui le composent, ainsi que les méthodes qu'il fournit. Attributs et méthodes seront associés à une courte description. Les besoins liées à la persistence ou aux aspects transactionnels peuvent également être explicités.
* Une description d'implantation Spring : La description d'implantation décrit l'implantation du composant ou du lien dans l'environnement Spring. Un composant peut être implanté par un client généré à partir de l'interface de/des micro-services, par un micro-service REST (Controller), par un Service, par un Entity ou par un client Feign vers un micro-service externe au systeme (par exemple, service de paiement Swipe.com, ...).

Le dossier de conception système doit être disponibles depuis votre page wiki.

'''''L3. Analyse des besoins'''''.
Questionnaire et son analyse pour définir les besoins utilisateurs que doit satisfaire votre application.

'''''L4.Maquette'''''.

'''''L5.SRS'''''.

'''''L6.Diagramme UML'''''.

'''''L7.Modèle de tâches'''''.

'''''L8.Scrum (tableau de tâches de Gitlab)'''''.
*(Ils peuvent si vous le souhaiter être directement édités sur le wiki)
* Le rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) disponible sur le wiki.
* Le rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) disponible sur le wiki.

'''''L9.Journal'''''.
Détaillez l'affectation des taches effectuées ainsi le temps estimé et le temps effectif pour chaque tache et son état (Réalisée, Reportée, Abandonnée, ...)
Le journal doit être nominatif. Chaque membre de projet doit gérer son propre journal. Il fera l'objet d'une évaluation personnelle.

'''''L10.Dépôt Git'''''.
Votre code source doit être accessible en ligne avec un lien depuis votre fiche de suivi sur le wiki.

'''''L11.Application en ligne'''''.

'''''L12. Evaluations de l'IHM réalisée'''''.
cf cours IHM [[Media:Cours2015-2016RICM.pdf]]

Evaluation utilisateur : [[media:System-Usability-ScaleLogicielComplet.pdf]]
et/ou
experte : [[media:EvalEfficacite.pdf]], [[Media:Annexe1-HeuristiqueNielsen.pdf]]


'''''L13. Evaluation de la qualité du projet'''''.
* Nombre de lignes de code (outil CLOC à minima)
* Métriques de qualité du code ([http://www.sonarqube.org/ SonarQute], ...)


'''''L14. Evaluation économique du projet'''''.
* Utilisez les temps effectifs des taches renseignées dans le journal.
* Utilisez le coût du travail d'un ingénieur débutant.
* Comparez votre coût à l'évaluation [[COCOMO]] de votre projet (utiliser les valeurs de L9).

'''''L15. Evaluation de la cybersécurité du projet (option)'''''.

'''''L16. Evaluation des performances du projet (option)'''''.
* Résultat d'une injection de charge simpliste avec [[Gatling]]
* Résultat d'une injection de charge suivant un scénario complet avec [[Gatling]]

'''''L17. Gestion des risques (option)'''''.

'''''L18. Slides de présentation conception'''''.

'''''L19. Diapos de votre présentation de conception'''''.

'''''L20. Diapos de votre présentation finale'''''.

'''''L21. Auto evaluation'''''.
Système : [[Media:FicheEval20182019-ECOM]]

'''''L22. Diapos de votre présentation client'''''.

=Réalisations attendues=
==Conduite et suivi de projet==
Le projet eCOM est très court en durée. Vous utiliserez la méthodologie [[Scrum]] pour la conduite du projet dans chaque groupe. Vous pouvez vous inspirer de la méthode [[Lean Startup]] pour livrer rapidement votre application. Vous devez choisir un Scrum Master (unique ou tournant) : justifiez votre choix et la durée du sprint (justifiez votre choix).
Vous devez prévoir :
* product backlog
* sprint backlog
* sprint planning
* démos
* rétrospectives

Pensez à utiliser un outil adapté cela doit être une documentation Agile !!!!

(May) mettre en place des "poker planning"
[[File:20121002 141359.jpg|center|400px|PokerPlanningECOM2013]]

Ces 2 premiers critères sont fixes !!!

Selon les principes de la méthodologie Agile, vous devez composer votre travail en fonctionnalités. Chacune fera l’objet d’une conception (système et IHM) et d’un développement. Conception ET développement constituent l’ensemble des réalisations attendues.

Vous devez utiliser GitLab comme support à votre projet (versioning, gestion des tâches...).

Nous vous demandons également d'utiliser les issues pour la communication avec les enseignants. En particulier, toute absence ou télétravail doit être signalé par ce média.

==Réalisations système==
===Conception système===
La conception système est composée de deux réalisations principales :
le modèle de donnée : il est vivement conseillé de définir le modèle de données aussi tôt que possible et d"en discuter avec les enseignants.
le schéma d'architecture système (SAS) : ce schéma doit faire apparaître les composants qui vont constituer l'application, ainsi que les liens entre les beans. Un lien depuis un composant A vers un (ou plusieurs) composant(s) B signifie qu'une interaction peut avoir lieu depuis A vers B. Un lien peut être monovalué ou multivalué, monodirectionnel ou multidirectionnel.

===Développement système===
Pour chaque fonctionnalités conçues, le développement système sera réalisé en deux étapes.
====Les étapes====
Etape 0 :
Créer un groupe GitLab. Y ajouter les membres du projet eCOM. Créer plusieurs projets pour les différents parties. Activer les notifications. Ajouter les webhooks utiles.

Etape 1 :
La première consiste à définir le cœur de l'application, c'est-à-dire le modèle de données (UML ou similaire [https://www.jhipster.tech/jdl/ JDL]) et la logique métier, puis à réaliser un premier prototype qui démontre une bonne maîtrise des Entity (annotations JAX-RS, annotations [[Swagger]]).

L'application RESTful est seulement accessible par l'intermédiaire de clients type cUrl (généré avec le générateur [https://swagger.io/tools/swagger-codegen/ swagger-codegen]), [[Swagger]] UI, injecteur de charge [[Gatling]], ....) et le frontend AngularX que vous aurez généré avec [[JHipster]].

Il n'est pas demandé, de réaliser une interface web pour interagir avec l'application. L'application doit cependant offrir deux modes d’utilisation (administrateur et utilisateurs finaux) et exécuter certaines requêtes avec des garanties transactionnelles.

TRES IMPORTANT : Votre machine virtuelle doit être sécurisée (Security Group et/or [[UFW]]/IPtables pour les ports exposés). Evitez de vous faire rançonner comme un binôme de la promo 2016-2017 (voir ci-dessous, la rançon d'une BD [[MongoDB]]).

<pre>
$ db.PLEASE_READ_ME.find()
{
"_id" : ObjectId("58a7287db7dc324adb249fdf"),
"info" : "Don't panic. Your DB is in safety and backed up (check logs).
To restore send 0.1 BTC and email with your server ip or domain name. Each 48 hours we erase all the data.",
"amount" : "0.1 BTC",
"data_we_have" : {
"local" : [ "startup_log" ],
"first_database" : [ "users", "preferences" ],
"MyAppXXX" : [ "emails" ]
},
"Bitcoin Address" : "1NSz9TRBGKHKFdjdjH2Gme3LwDi5",
"email" : "xxxxx@xxxx.org"
}
</pre>


Etape 2 :
La seconde étape consiste à compléter le premier prototype (étape 1) avec les objectifs suivants :
* Développement d'une interface Web basée sur le modèle MVC (SPA ou non) ;
* Modification de la configuration de déploiement pour la haute disponibilité (HA) :
# Mise en place d'un container base de données externe (MySQL, ...) pour la production (non répliquée)
# Mise en place de 2 containers base de données (MySQL) en cluster ([http://assets.en.oreilly.com/1/event/2/MySQL%20Replication%20Tutorial%20Presentation%202.pdf réplication])
# Mise en place de 2 containers ''frontends'' load balancer [[HAProxy]] ou [[Nginx]] en mode SSL terminaison ([[HAProxy#Configuration_en_SSL_Terminaison|instructions]])
# Génération et rafraichissement des certificats SSL avec [[Let's Encrypt]]
* Amélioration des fonctionnalités. En particulier, considérez les points suivants :
** Renseignement de la [[Privacy policy guidelines|notice relative à la protection de la vie privée]].
** Gestion de la concurrence et de la reprise sur panne avec des transactions ACID
** Gestion de l'internationalisation (i18n) des applications web et mobiles. ''Remarque : vous pouvez utiliser les principes et outils appris dans l'UE Communication Langagière.''
** Gestion des contenus multimedia (photos, videos, docs ...) avec un FileStorageService ([https://www.callicoder.com/spring-boot-file-upload-download-rest-api-example/ lien])
** Gestion adaptative des contenus multimedia (photos) avec un ThumbnailService (montrez l'amélioration des performances avec Gatling)
** Gestion du cache client pour les photos et les thumbnails avec Cache-Control et ETag (montrez l'amélioration des performances avec Gatling)
** Utilisation de mode Lazy pour les chargements (fetch) des collections et des médias (CLOB,BLOB).
** Génération d'une application mobile [[Ionic]] avec [https://github.com/oktadeveloper/generator-jhipster-ionic generator-jhipster-ionic] (inclure les plugins [[Apache Cordova]] utiles à votre projet).
** Utilisation d'un cache ([https://www.jhipster.tech/using-cache/ préconisé par JHipster])
* Ajout éventuel de fonctionnalités non prioritaires. De façon facultative, vous pourrez ajouter au prototype précédent quelques unes des fonctionnalités suivantes :
** Stockage externalisé des contenus multimedia par des [[Content Delivery Network]]s ([[Amazon S3]], Azure, Akamaï ...)
** Génération de documents PDF à partir des valeurs de champs d'une entité ou du collection d'entités (exemple d'applications : facture, dossard coureur, export RGPD, ...) [https://www.stackextend.com/java/generate-pdf-document-using-jasperreports-and-spring-boot/ lien]
** Import et export massifs de collections d'entités en format CSV, JSON.
** Suivi du ''click stream'' avec des Filters/Aspects en vue d'une analyse ''[[Big Data]]'' avec [[Spark]] (''Click Analytics'', [https://github.com/pmerienne/iterative-cf Recommender System]).
** Gestion rudimentaire d'une interface vocale avec un serveur vocal [[EA2012-Serveux Vocaux|VoiceXML]].
** Utilisation de [[OAuth2]] ou [[OpenID]] pour le login et l'accès aux API REST avec [[Keycloak]] ou [[OKTA]].
** Utilisation du service de paiement Stripe.com en mode développeur
** Chat avec un opérateur du helpdesk (texte et/ou audio avec [[WebRTC]])
** Chatbot du helpdesk (comme [https://github.com/ovh-ux/ovh-chatbot ovh-chatbot])
** Gestion d'un [[CaaS]] Docker privé avec [[Minikube]], [[Kubernetes]], [[Rancher]] ou [[Docker Swarm]]
** Traduction automatique et à la volée des champs des produits (nom, description, commentaires et avis) en fonction de la langue de l'usager, au moyen d'un service tiers.
** Script périodique (crontab) de dump et de backup distant de la base MySQL.
** Gestion asynchrone et transactionnelle de l'envoi des courriels via le MailService, Thymeleaf et des taches @Scheduled
** Gestion asynchrone et transactionnelle de l'envoi de SMS (si le destinataire a un compte gratuit pour l'auto-réception de SMS)

Remarque: certaines fonctionnalités sont assez indépendantes du noyau du projet : elles peuvent être mis en place dès le départ de l'étape 1.

====Le déploiement en continu====
Dès le démarrage, votre projet devra être géré selon les principes du ''[[DevOps]]'' : chaque version devra être déployé sur votre infrastructure de production en minimum de temps et sans interuption de services. Vous devez mettre en place des procédures de mise à jour des artifacts de l'application en mode rolling update et fast rollback ([http://martinfowler.com/bliki/BlueGreenDeployment.html lien]).

Remarques pour la mise en ligne :
NE COMMITEZ JAMAIS vos credentials Cloud (AWS, Azure, Google ...) DANS UN DEPOT PUBLIC !!!!!

Votre compte serait utilisé pour créer plusieurs centaines de VMs et vous serez lourdement facturés ([http://readwrite.com/2014/04/15/amazon-web-services-hack-bitcoin-miners-github bitcoins], DDoD, ...) !

Vous devez obligatoirement mettre en place les points suivants dès le démarrage du projet :
* Déploiement et retrait de l'application sur/de la plateforme cloud publique ou privée (UFR, Amazon, Azure, Google, [https://www.jhipster.tech/heroku/ Heroku])
* Performances (résultat du injection de charge avec [[Apache JMeter]] ou [[Gatling]]) : Astuce: utiliser les images [[Docker]].
* Reprise sur panne simple et alerte des ''ops'' avec [[Monit]] (ie relance simple du serveur en cas de "plantage").
* Script "basique" pour le rolling update des composants répliqués (application, base de données, serveurs de mail, load balancer). Remarque: [[Kubernetes]] gère les rolling updates ([https://kubernetes.io/docs/tasks/run-application/rolling-update-replication-controller/ lien]).
* Script "basique" pour le Fast forward (en cas de panne des composants dernièrement mis à jour).

Vous devez optionnellement mettre en place les points suivants:
* Déploiement avec [[Docker]] (dockerfile et docker-compose) pour l'application eCom. JHipster génère le dockerfile de l'application et quelques descripteurs docker-compose.
* Préparation d'images [[Docker]]
* Supervision des VMs du système déployé avec un de ces systèmes : [[Nagios]], [[Shinken]], [[Icinga]], [[Filter]]s, [[Tomcat Valve]]s, [[Glimpse]], [[Ganglia]], [[Elasticsearch]] + [[ElastAlert]], [[Hawkular]], [[Telegraf]] + [[InfluxDB]] + [[Grafana]], [[Prometheus]] ...* Injection de pannes avec [[Netflix Simian Army]]
* Déploiement de l'application eCOM distribuée sur plusieurs VM [[Ubuntu Core]] avec [[Vagrant]] et VirtualBox, Azure, Amazon EC2, [[Google's Compute Engine]] ...
* Validation des services REST avec [[Swagger]]

==Réalisations IHM==
===Conception===
La conception de la partie IHM du projet sera principalement composée :
* Des mécanismes pour intégrer les besoins des utilisateurs
* Des modèles (tâches, IHMA)
* De la charte graphique
* De l'explication des choix de conception faits

===Développement===
Vous êtes libres des technologies à utiliser pour le développement de la partie IHM de l'application. Cependant, vous devez être capable de justifier vos choix. La partie IHM doit être distincte du noyau fonctionnel. Les codes de la partie présentation et du contenu de l'IHM doivent également être séparés. Veuillez aux noms que vous attribuerez. Les "zones" définies dans vos IHMA doivent être facilement identifiables dans le code que vous réalisez (ex : ID des DIV).

L'IHM des utilisateurs différents peut être gérée différemment. Par exemple, l'IHM de l'administrateur de l'application peut être une Interface en ligne de commande (pour l'initialisation du catalogue du service, l'ajout de nouveaux produits). Vous pouvez utiliser l'interface EJB facade directement ou bien une interface [[RESTful]] en utilisant directement [[Curl]]).

===Evaluation des IHMs===
Une IHM doit être évaluée par au moins deux types d'évaluation (en plus de l'évaluation fonctionnelle) :
* évaluation experte pour vérifier que les principes fondamentaux d'utilisabilité sont respectés
* tests utilisateur pour étudier comment vos utilisateurs utilise dans leurs contextes d'utilisation votre interface


=Documentation=
=Documentation=
Line 246: Line 476:
* Cours http (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/http.pdf url]
* Cours http (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/http.pdf url]
* Cours servlet (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/servletjsp.pdf url]
* Cours servlet (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/servletjsp.pdf url]
* Cours IHM (SC) : [[Media:ECOMCours2018-2019.pdf]]

* Annexe Cours IHM (SC) : [[Media:Annexe1-HeuristiqueNielsen.pdf]], [[Media:Annexe2-KMADe.pdf]], [[Media:Annexe3-Placement.pdf]], [[Media:Annnexe4-Accesssibilité.pdf]]
==Squelette du projet==
[http://dl.dropbox.com/u/66952950/ecom-maven.zip ecom-maven.zip] Inaccessible


==Doc utiles==
==Doc utiles==
* [http://lig-membres.imag.fr/donsez/cours/eaumlrel.pdf Transformation UML vers Relationnel]
* [http://wiki.easybeans.org/xwiki/bin/view/Main/Documentation Documentation Easybeans (conteneur EJB3 utilis&eacute; par Jonas)]
* [http://docs.oracle.com/javaee/6/tutorial/doc/ Tutorial JavaEE 6 ]
* [http://netbeans.org/kb/67/javaee/ejb30.html Tutorial NetBean et JEE ]
* [http://docs.oracle.com/javaee/6/api/ API JavaEE 6]
* [https://java.net/projects/javaee-spec/pages/Home Sp&eacute;cifications JavaEE 6]
* [http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=55191 JPA implementation patterns ]
* [http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=55191 JPA implementation patterns ]
* [http://jonas.ow2.org/JONAS_5_1_2/doc/doc-en/html/getting_started_guide.html#id1316973 Glossaire]
* [http://www.easybeans.net/xwiki/bin/download/Main/Documentation/ejb3-annotations.pdf Aide m&eacute;moire pour les annotations EJB3 ]
* Présentation sur le Cloud Computing : http://erods.liglab.fr/icar2013/programme.html
* Présentation sur le Cloud Computing : http://erods.liglab.fr/icar2013/programme.html
* Documentation et Training Kit sur Windows Azure : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8396
* Documentation de [http://roboconf.net/en Roboconf]
** Exemple avec LAMP http://roboconf.net/en/user-guide/lamp-example-part-1.html
http://proton.inrialpes.fr/~depalma/ecom/liens/liens.html
* [[Bootstrap]]


===Quelques livres===
===Quelques livres et technologies===

REMARQUE: les livres sur JavaEE se periment très vite avec l'évolution de la spécification
REMARQUE: les livres sur ces technologies se périment très vite.
* Java EE6 Cookbook for securing, tuning, and extending enterprise applications: http://www.packtpub.com/java-ee6-securing-tuning-extending-enterprise-applications-cookbook/book

* Holly Cummins and Timothy Ward, Enterprise OSGi in Action, March, 2013, 400 pages, ISBN: 9781617290138, http://www.manning.com/cummins/ ([http://www.manning.com/cummins/EOSGI_sample_ch02.pdf chapitre 2], [http://www.manning.com/cummins/EOSGI_sample_ch10.pdf chapitre 10])
====[[Spring]]====
* Debu Panda, Reza Rahman, Derek Lane, EJB 3 in Action, Pub Mannings, 2007, http://www.manning.com/panda/
* Bons tutoriels sur https://www.baeldung.com/rest-with-spring-series/
* Debu Panda, Reza Rahman, Ryan Cuprak, and Michael Remijan, EJB 3 in Action, Second Edition, Pub Mannings, 2011, http://www.manning.com/panda2/
* Les manuels de références de Spring https://spring.io/projects/spring-boot#overview
* Craig Walls, Spring in Action, Fifth Edition, https://www.manning.com/books/spring-in-action-fifth-edition

====[[JHipster]]====
* Matt Raible, The JHipster Mini-Book 4.5 (GRATUIT) https://www.infoq.com/minibooks/jhipster-4x-mini-book
* Deepu K Sasidharan, Sendil Kumar N, Full Stack Development with JHipster, (10 $ en promotion) March 2018, https://www.packtpub.com/application-development/full-stack-development-jhipster

====JavaEE====
* [http://shop.oreilly.com/product/0636920030614.do Arun Gupta, Java EE 7 Essentials, Enterprise Developer Handbook, O'Reilly Media, August 2013] ([https://github.com/javaee-samples/javaee7-samples + 200 exemples de projets Maven])
* Building, Packaging, and Distributing Java EE Applications in 2017 https://dzone.com/articles/building-packaging-and-distributing-java-ee-apps-in-2017-part-2

====REST====
* The RESTful CookBook, How to do stuff RESTful, http://restcookbook.com
* [http://shop.oreilly.com/product/0636920028925.do Bill Burke, RESTful Java with JAX-RS 2.0, 2nd Edition, Designing and Developing Distributed Web Services, Publisher: O'Reilly Media, Final Release Date: November 2013] ([https://github.com/oreillymedia/restful_java_jax-rs_2_0 source code of examples])

===Web===
====[[Responsive Web Design]]====
* Matthew Carver, The Responsive Web, Manning, October 2014, ISBN: 9781617291241 http://www.manning.com/carver/ ([http://www.manning.com/carver/TRWSourceCode.zip source code])

====[[Bootstrap]]====
* Jake Spurlock, Bootstrap, Responsive Web Development, Pub: O'Reilly Media, http://shop.oreilly.com/product/0636920027867.do ([https://github.com/whyisjake/Bootstrap source code])

====[[Ember]]====

====Tests unitaires====
* [[Selenium]]

====Intégration en Continue====
* [[Jenkins]]

====Continuous Delivery====
* https://continuousdelivery.com/

====Misc====
* Eric Ries, The [[Lean Startup]], http://theleanstartup.com/
* Eric Ries, The [[Lean Startup]], http://theleanstartup.com/

====Questionnaires pour les sites web====
* [[Media:Questionnaire copy.pdf]]

====Evaluations des interfaces====
*[[Media:Evaluation Heuristiques Nielsen.pdf]]
* [http://blocnotes.iergo.fr/concevoir/les-outils/sus-pour-system-usability-scale/]
*[[Media:System-Usability-ScaleLogicielComplet.pdf]]

===Organisation===
* [[Trello]]
* [[Slack]]
* [[Waffle.io]]

Latest revision as of 08:45, 11 February 2019

Le projet eCOM consiste à concevoir et développer une application d’échange en ligne (commerce électronique, échanges de services…). suite ...

Organisation

Aide à la lecture du document

Acronymes

Les enseignants :

  • DD : Didier Donsez (didier.donsez@imag.fr)
  • SC : Sybille Caffiau (sybille.caffiau@imag.fr)
  • VZ : Vincent Zurczak (vzurczak@linagora.com)

Les réalisations :

  • DCS : Dossier de Conception Système
  • SAS : Schéma d'Architecture Système

Autres :

  • ADE : Emploi du temps en ligne

Groupes et sujets

Groupes eCOM-1F0 2018-2019

Les groupes sont imposés par les enseignants et seront donnés lors de la première séance. Ils ne seront définitifs que le mardi 18/09 à 8h.

Groupes eCOM-RICM Années précédentes

Planning des séances

La partie IHM et la partie Système sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet. Pendant toutes les séances vous travaillerez en groupe, il est donc obligatoire pour tous les étudiants d'être présents à toutes les séances. Celles-ci sont composées :

  • du cours (CM)
  • du travail encadré (TD) : séance pendant lequel l'enseignant vous accompagnera pour la réalisation d'une étape de votre projet
  • du travail en autonomie : séance réservée au travail d'ECOM pendant laquelle vous travaillez entre étudiants
  • de permanences : séances pendant lesquelles vous pouvez demander l'aide d'un enseignant pour vous aidez à avancer. Ces séances sont également l'occasion pour vos enseignants de faire le point avec vous sur votre avancé, vous devez donc IMPERATIVEMENT signaler votre lieu de travail si vous n'êtes pas dans les salles prévues par ADE (par email à SC et VZ).

An cas d’incohérence de planning avec ADE ; suivre ADE.

  • 18/09 8h00-12h15 : Introduction 1h00(DD+SC) (transparents), CM REST, MicroServices, Spring, JHipster (DD) (P005)
  • 18/09 15h45-18h30 : (DD) Installation JHipster et Docker. Génération de l'application MVP de eCOM, lancement du profile dev, lancement du profil prod (avec Docker), analyse de qualité du code (généré) avec le container SonarQube et déploiement sur Heroku de 2 applications (stage, production) (F214, F215).
  • 25/09 8h00-12h15 : Des scénarios aux spécifications IHM (SC) (P257)
  • 25/09 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F114, F214)
  • 02/10 8h00-12h15 : Test utilisateur (SC) puis Séance en autonomie (P039)
  • 02/10 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
  • 09/10 8h00-12h15 : Audit 1 (P013) et Séance en autonomie (P105, P133)
  • 09/10 15h45-18h30 : Tests de robustesse (charges) (VZ) (F114, F214)
  • 16/10 8h00-12h15 : Séance en autonomie (P257)
  • 16/10 15h45-18h30 : Séance encadrée (SC) (F214, F215)
  • 23/10 8h00-12h15 : Séance encadrée (VZ) (P257)
  • 23/10 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
  • 06/11 8h00-12h15 : Audit 2 (F114) et Séance en autonomie (F202)
  • 06/11 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
  • 12/11 8h00-12h15 : Séance en autonomie (P257)
  • 20/11 8h00-12h15 : Séance en autonomie + Séance encadrée (SC) (P257)
  • 20/11 15h45-18h30 : Séance encadrée (VZ) (F214, F215)
  • 27/11 15h45-18h30 : Séance encadrée (VZ) (F214, F215)
  • 04/12 8h00-12h15 : Séance encadrée (VZ) (P257)
  • 04/12 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
  • 11/12 8h00-12h15 : Séance encadrée (VZ) (P257)
  • 11/12 15h45-18h30 : Séance en autonomie (F214, F215)
  • 18/12 8h00-12h15 : Soutenances (F114) et rendus finaux
  • 18/12 15h45-18h30 : Soutenances (F114) et rendus finaux

Modalités d’évaluation

La note d’ECOM est obtenue par l’addition de notes obtenues tout au long de la réalisation du projet, elle peut être différente pour chaque membre du groupe en fonction du travail fourni et constaté par les enseignants. Attention : elle repose sur la qualité du travail fourni autant que sur la quantité.

  • présentation soutenance conception (3 pts) : note affectée sur la présentation (qualité des slides, discours...), les réponses aux questions
  • présentation soutenance finale (3 pts) : note affectée sur la présentation (qualité des slides, discours...), les réponses aux questions
  • conception (5 pts) : note obtenue à partir des livrables de conception, de la prise en compte des remarques faites par les enseignants pendant la soutenance de conception, du travail fourni (et observé) et du contenu de la soutenance de conception
  • développement (5 pts) : note obtenue à partir de la qualité et quantité du code réalisé, la démo de la soutenance finale. En particulier, seront observés, la qualité de l'architecture de l'application, la qualité et robustesse du code et la mise en place des principaux concepts de la technologie Spring Boot / JHipster.
  • suivi de projet (4 pts) : cette note est obtenue par rapport aux livrables (qualité, livraison dans les délais...), la mise en place et bonne utilisation des outils collaboratifs, l'intégration continue, Livraison en continue sur plusieurs VM dans un cloud public (AWS, GAE, Heroku, Azure, Bluemix, Digital Ocean ...), le contenu de la soutenance finale

Soutenances

Trois soutenances sont prévues (2 audits et 1 soutenance finale) :

  • audit 1 (exigences, besoins client) : le 09 octobre 2017
  • audit 2 (conception) : le 06 novembre 2017
  • soutenance de fin de projet le 18 Décembre 2017

Dans les trois cas, les soutenances doivent présenter les parties GL, Système et IHM. Attention : les concepts que vous avez vus en cours d'architecture doivent être mis en application pour l'architecture de votre projet. Une attention particulière sur ce point doit être portée lors de vos présentations à l'audit 2 et à la soutenance. Le travail que vous présenterez fournira de support à l'évaluation du module de GL.

Audit 1

  • Salle : P013
  • Durée totale : 30 min par groupe (max 20 minutes de présentation et ensuite les questions des enseignants représentant les clients)
  • Utilisez des transparents pour présenter votre projet.
  • ordre de passage :

- 8h35 : Restaurant

- 9h10 : Spectacle

- 9h45 : Camping

- 10h20 : Transport

- 10h55 : Sport

- 11h30 : Brule ta bûche

Contenu :

Pour la partie GL et gestion de projet

  • Organisation de l'équipe (roles, ...)
  • Méthodologie de travail
  • Planning (envisagé)
  • Choix technologiques et état de prise en main

Besoins pour clients, avec en particulier (mais non exhaustive) :

  • Résultats de l’analyse de l’existant
  • Utilisateurs cibles, contexte d’utilisation et objectifs utilisateurs (ie objectifs de l’IHM)
  • Modèle de tâches et IHMA pour les premières tâches

Audit 2

  • Salle : F114
  • Durée totale : 25 min
  • Utilisez des transparents pour présenter votre projet.


Vous devez présenter les étapes de conception réalisées et les résultats (choix techniques…). De plus, nous vous rappelons que pour le dimanche minuit, vous devez avoir rendu accessibles les livrables.

Contenu attendu dans votre présentation( à avoir au minimum dans vos slides) :

Pour la partie GL et gestion de projet :

  • Organisation de l'équipe (roles, ...)
  • Méthodologie de travail
  • Planning (modifications par rapport à ce que vous aviez prévu jusqu'à maintenant et le planning futur)
  • Architecture complète
  • Procédure de tests
  • Procédure d'intégration du code

Pour la partie Système

  • Architecture systeme du service
  • Nombre de Entity, Ressources REST (diagramme de classe, type, ...)
  • Extensions réalisées et envisagées
  • Etat d'avancement dans les développements

Pour la partie IHM

  • Maquettes et squelette du site (pour la plateforme cible)
  • Charte graphique

Une démonstration (rapide) de votre application telle qu'elle est (v0 ou v1 en fonction des groupes)

Ordre de passage :

- 8h : Transport

- 8h30 : Spectacle

- 9h : Restaurant

- 9h30 : Camping

- 10h : Sport

- 10h30 : Brule ta bûche

Respectez l'ordre établi. Faites attention au temps. Vous disposez de 25 minutes par soutenance pour : votre présentation et les questions. Vous devrez gérer le temps. Les remarques (d’amélioration) qui seront faites pendant cette soutenance par les enseignants devront être prises en compte pour la version finale (pris en compte dans la note finale).


ATTENTION : Si vous voulez modifier l'un des plannings, vous devez :

  • trouver un autre groupe avec qui échanger
  • vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
  • envoyer un mail à SC et DD pour informer du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)

Les modifications ne sont acceptées que jusqu'au dimanche précédent la soutenance.

Soutenance de fin de projet

  • Salle : F114
  • Durée totale : 30 min (max 15 minutes de présentation, min 5 minutes de démo)
  • Utilisez des transparents pour présenter votre projet ( Media:Présentation RICM-2018.odp). Lors de votre passage vous devez présenter une démo PRÉPARÉE.
  • ordre de passage :

- 8h : Sport

- 8h35 : Restaurant

- 9h10 : Spectacle

- 9h45 : Camping

- 10h20 : Transport

- 11h : Brule ta bûche


Arrivez avec l'application démarrée (on ne perd pas de temps) et 1 ou 2 scénarios (de test)

  • Préparez vous 30 minutes avant votre soutenance pour démarrer les instances Windows Azure (ou autre plateforme de Cloud de votre choix) avec le service développé.
  • Les démonstrations peuvent être faites sur vos machines personnelles cependant le service eCOM doit IMPERATIVEMENT s'exécuter sur une ou plusieurs instances de machines virtuelles sur le Cloud de votre choix
  • Vous devez avoir tous les documents demandés (accessibles en ligne et/ou imprimés)
  • Vous devez fournir au début de votre passage les fiches d'auto-évaluation complétées (version papier)

Contenu attendu dans votre présentation : Votre présentation doit suivre le template suivante : Media:Présentation RICM-2018.odp Vous devez suivre l'ordre dans lequel les items sont proposés mais vous pouvez ajouter des slides en cas de besoin pour illustrer (ex : pour expliquer votre processus). Si vous avec des remarques/questions n'attendez pas pour les poser


Respectez l'ordre établi. Faites attention au temps. Vous disposez de 30 minutes par soutenance pour : votre présentation et les questions. Au bout de 15 minutes de présentation vous serez interrompus pour être interrogés. Les questions peuvent être posées nominativement (c'est à dire que la personne qui doit répondre est désignée par l'enseignant).



ATTENTION : Si vous voulez modifier l'un des plannings, vous devez :

  • trouver un autre groupe avec qui échanger
  • vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
  • envoyer un mail à SC, DD et VZ pour demande d'accord du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)

Les modifications ne sont acceptées que jusqu'au dimanche précédent la soutenance.

Livrables

Tout votre projet doit être suivi grâce à gitLab.

A tout moment, les enseignants doivent donc pouvoir

  • avoir la dernière version du code (dernière version du logiciel en production et ce qui est en cours de développement dans des branches dédiées)
  • voir les tâches prévues/en cours/réalisées
  • savoir le travail de chaque membre (effectué et assigné)
  • consulter les documents de conception (à jour)
  • consulter les CR des daily meeting et autres réunions et les rétrospectives et vos présentations aux différents audits
  • avoir connaissance des procédures de qualité que vous mettez en place au sein de votre projet
  • consulter les résultats des différents tests pour chaque release

Attention : nous insistons particulièrement sur le fait que toutes ces données doivent être maintenues en temps réel et accessibles sur le gitlab de votre projet.

Attention : nous consulterons également les messages de commit.


Rendus

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de certains livrables pouvant être produits au sein de votre projet

L1. Composition des groupes et sujet. (obligatoire) Le sujet doit être validé par vos enseignants dès le premier jour du projet. Envoyez une description dans un corps de mail à DD et SC. Cette description doit contenir :

  • les membres du projet
  • le nom du chef de projet
  • le nom du scrum master
  • les rôles envisagés par chaque membre
  • le titre du sujet

un paragraphe descriptif du sujet dans lequel est particulièrement explicité l'adéquation du sujet et les requis (quelques lignes)

L2. Dossier de conception Système. Le Dossier de Conception Système (DCS) a pour but de permettre à toute personne de connaitre les principaux composants Spring de votre application ECOM. Cette connaissance doit pouvoir être acquise rapidement, sans avoir à entrer dans les détails de l'implémentation. Le DCS doit donc être de taille relativement limitée (5 à 10 pages, 20 pages au grand maximum). Le DCS est centré sur un schéma d'architecture système (SAS). Pour chaque composant et lien du SAS, le DCS doit fournir :

  • Une description fonctionnelle : La description fonctionnelle d'un composant fait apparaître les attributs qui le composent, ainsi que les méthodes qu'il fournit. Attributs et méthodes seront associés à une courte description. Les besoins liées à la persistence ou aux aspects transactionnels peuvent également être explicités.
  • Une description d'implantation Spring : La description d'implantation décrit l'implantation du composant ou du lien dans l'environnement Spring. Un composant peut être implanté par un client généré à partir de l'interface de/des micro-services, par un micro-service REST (Controller), par un Service, par un Entity ou par un client Feign vers un micro-service externe au systeme (par exemple, service de paiement Swipe.com, ...).

Le dossier de conception système doit être disponibles depuis votre page wiki.

L3. Analyse des besoins. Questionnaire et son analyse pour définir les besoins utilisateurs que doit satisfaire votre application.

L4.Maquette.

L5.SRS.

L6.Diagramme UML.

L7.Modèle de tâches.

L8.Scrum (tableau de tâches de Gitlab).

  • (Ils peuvent si vous le souhaiter être directement édités sur le wiki)
  • Le rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) disponible sur le wiki.
  • Le rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) disponible sur le wiki.

L9.Journal. Détaillez l'affectation des taches effectuées ainsi le temps estimé et le temps effectif pour chaque tache et son état (Réalisée, Reportée, Abandonnée, ...) Le journal doit être nominatif. Chaque membre de projet doit gérer son propre journal. Il fera l'objet d'une évaluation personnelle.

L10.Dépôt Git. Votre code source doit être accessible en ligne avec un lien depuis votre fiche de suivi sur le wiki.

L11.Application en ligne.

L12. Evaluations de l'IHM réalisée. cf cours IHM Media:Cours2015-2016RICM.pdf

Evaluation utilisateur : media:System-Usability-ScaleLogicielComplet.pdf et/ou experte : media:EvalEfficacite.pdf, Media:Annexe1-HeuristiqueNielsen.pdf


L13. Evaluation de la qualité du projet.

  • Nombre de lignes de code (outil CLOC à minima)
  • Métriques de qualité du code (SonarQute, ...)


L14. Evaluation économique du projet.

  • Utilisez les temps effectifs des taches renseignées dans le journal.
  • Utilisez le coût du travail d'un ingénieur débutant.
  • Comparez votre coût à l'évaluation COCOMO de votre projet (utiliser les valeurs de L9).

L15. Evaluation de la cybersécurité du projet (option).

L16. Evaluation des performances du projet (option).

  • Résultat d'une injection de charge simpliste avec Gatling
  • Résultat d'une injection de charge suivant un scénario complet avec Gatling

L17. Gestion des risques (option).

L18. Slides de présentation conception.

L19. Diapos de votre présentation de conception.

L20. Diapos de votre présentation finale.

L21. Auto evaluation. Système : Media:FicheEval20182019-ECOM

L22. Diapos de votre présentation client.

Réalisations attendues

Conduite et suivi de projet

Le projet eCOM est très court en durée. Vous utiliserez la méthodologie Scrum pour la conduite du projet dans chaque groupe. Vous pouvez vous inspirer de la méthode Lean Startup pour livrer rapidement votre application. Vous devez choisir un Scrum Master (unique ou tournant) : justifiez votre choix et la durée du sprint (justifiez votre choix). Vous devez prévoir :

  • product backlog
  • sprint backlog
  • sprint planning
  • démos
  • rétrospectives

Pensez à utiliser un outil adapté cela doit être une documentation Agile !!!!

(May) mettre en place des "poker planning"

PokerPlanningECOM2013

Ces 2 premiers critères sont fixes !!!

Selon les principes de la méthodologie Agile, vous devez composer votre travail en fonctionnalités. Chacune fera l’objet d’une conception (système et IHM) et d’un développement. Conception ET développement constituent l’ensemble des réalisations attendues.

Vous devez utiliser GitLab comme support à votre projet (versioning, gestion des tâches...).

Nous vous demandons également d'utiliser les issues pour la communication avec les enseignants. En particulier, toute absence ou télétravail doit être signalé par ce média.

Réalisations système

Conception système

La conception système est composée de deux réalisations principales : le modèle de donnée : il est vivement conseillé de définir le modèle de données aussi tôt que possible et d"en discuter avec les enseignants. le schéma d'architecture système (SAS) : ce schéma doit faire apparaître les composants qui vont constituer l'application, ainsi que les liens entre les beans. Un lien depuis un composant A vers un (ou plusieurs) composant(s) B signifie qu'une interaction peut avoir lieu depuis A vers B. Un lien peut être monovalué ou multivalué, monodirectionnel ou multidirectionnel.

Développement système

Pour chaque fonctionnalités conçues, le développement système sera réalisé en deux étapes.

Les étapes

Etape 0 : Créer un groupe GitLab. Y ajouter les membres du projet eCOM. Créer plusieurs projets pour les différents parties. Activer les notifications. Ajouter les webhooks utiles.

Etape 1 : La première consiste à définir le cœur de l'application, c'est-à-dire le modèle de données (UML ou similaire JDL) et la logique métier, puis à réaliser un premier prototype qui démontre une bonne maîtrise des Entity (annotations JAX-RS, annotations Swagger).

L'application RESTful est seulement accessible par l'intermédiaire de clients type cUrl (généré avec le générateur swagger-codegen), Swagger UI, injecteur de charge Gatling, ....) et le frontend AngularX que vous aurez généré avec JHipster.

Il n'est pas demandé, de réaliser une interface web pour interagir avec l'application. L'application doit cependant offrir deux modes d’utilisation (administrateur et utilisateurs finaux) et exécuter certaines requêtes avec des garanties transactionnelles.

TRES IMPORTANT : Votre machine virtuelle doit être sécurisée (Security Group et/or UFW/IPtables pour les ports exposés). Evitez de vous faire rançonner comme un binôme de la promo 2016-2017 (voir ci-dessous, la rançon d'une BD MongoDB).

$ db.PLEASE_READ_ME.find()
{ 
    "_id" : ObjectId("58a7287db7dc324adb249fdf"),
    "info" : "Don't panic. Your DB is in safety and backed up (check logs). 
              To restore send 0.1 BTC and email with your server ip or domain name. Each 48 hours we erase all the data.",
    "amount" : "0.1 BTC",
    "data_we_have" : { 
        "local" : [ "startup_log" ],
        "first_database" : [ "users", "preferences" ],
        "MyAppXXX" : [ "emails" ] 
    }, 
    "Bitcoin Address" : "1NSz9TRBGKHKFdjdjH2Gme3LwDi5", 
    "email" : "xxxxx@xxxx.org" 
}


Etape 2 : La seconde étape consiste à compléter le premier prototype (étape 1) avec les objectifs suivants :

  • Développement d'une interface Web basée sur le modèle MVC (SPA ou non) ;
  • Modification de la configuration de déploiement pour la haute disponibilité (HA) :
  1. Mise en place d'un container base de données externe (MySQL, ...) pour la production (non répliquée)
  2. Mise en place de 2 containers base de données (MySQL) en cluster (réplication)
  3. Mise en place de 2 containers frontends load balancer HAProxy ou Nginx en mode SSL terminaison (instructions)
  4. Génération et rafraichissement des certificats SSL avec Let's Encrypt
  • Amélioration des fonctionnalités. En particulier, considérez les points suivants :
    • Renseignement de la notice relative à la protection de la vie privée.
    • Gestion de la concurrence et de la reprise sur panne avec des transactions ACID
    • Gestion de l'internationalisation (i18n) des applications web et mobiles. Remarque : vous pouvez utiliser les principes et outils appris dans l'UE Communication Langagière.
    • Gestion des contenus multimedia (photos, videos, docs ...) avec un FileStorageService (lien)
    • Gestion adaptative des contenus multimedia (photos) avec un ThumbnailService (montrez l'amélioration des performances avec Gatling)
    • Gestion du cache client pour les photos et les thumbnails avec Cache-Control et ETag (montrez l'amélioration des performances avec Gatling)
    • Utilisation de mode Lazy pour les chargements (fetch) des collections et des médias (CLOB,BLOB).
    • Génération d'une application mobile Ionic avec generator-jhipster-ionic (inclure les plugins Apache Cordova utiles à votre projet).
    • Utilisation d'un cache (préconisé par JHipster)
  • Ajout éventuel de fonctionnalités non prioritaires. De façon facultative, vous pourrez ajouter au prototype précédent quelques unes des fonctionnalités suivantes :
    • Stockage externalisé des contenus multimedia par des Content Delivery Networks (Amazon S3, Azure, Akamaï ...)
    • Génération de documents PDF à partir des valeurs de champs d'une entité ou du collection d'entités (exemple d'applications : facture, dossard coureur, export RGPD, ...) lien
    • Import et export massifs de collections d'entités en format CSV, JSON.
    • Suivi du click stream avec des Filters/Aspects en vue d'une analyse Big Data avec Spark (Click Analytics, Recommender System).
    • Gestion rudimentaire d'une interface vocale avec un serveur vocal VoiceXML.
    • Utilisation de OAuth2 ou OpenID pour le login et l'accès aux API REST avec Keycloak ou OKTA.
    • Utilisation du service de paiement Stripe.com en mode développeur
    • Chat avec un opérateur du helpdesk (texte et/ou audio avec WebRTC)
    • Chatbot du helpdesk (comme ovh-chatbot)
    • Gestion d'un CaaS Docker privé avec Minikube, Kubernetes, Rancher ou Docker Swarm
    • Traduction automatique et à la volée des champs des produits (nom, description, commentaires et avis) en fonction de la langue de l'usager, au moyen d'un service tiers.
    • Script périodique (crontab) de dump et de backup distant de la base MySQL.
    • Gestion asynchrone et transactionnelle de l'envoi des courriels via le MailService, Thymeleaf et des taches @Scheduled
    • Gestion asynchrone et transactionnelle de l'envoi de SMS (si le destinataire a un compte gratuit pour l'auto-réception de SMS)

Remarque: certaines fonctionnalités sont assez indépendantes du noyau du projet : elles peuvent être mis en place dès le départ de l'étape 1.

Le déploiement en continu

Dès le démarrage, votre projet devra être géré selon les principes du DevOps : chaque version devra être déployé sur votre infrastructure de production en minimum de temps et sans interuption de services. Vous devez mettre en place des procédures de mise à jour des artifacts de l'application en mode rolling update et fast rollback (lien).

Remarques pour la mise en ligne : NE COMMITEZ JAMAIS vos credentials Cloud (AWS, Azure, Google ...) DANS UN DEPOT PUBLIC !!!!!

Votre compte serait utilisé pour créer plusieurs centaines de VMs et vous serez lourdement facturés (bitcoins, DDoD, ...) !

Vous devez obligatoirement mettre en place les points suivants dès le démarrage du projet :

  • Déploiement et retrait de l'application sur/de la plateforme cloud publique ou privée (UFR, Amazon, Azure, Google, Heroku)
  • Performances (résultat du injection de charge avec Apache JMeter ou Gatling) : Astuce: utiliser les images Docker.
  • Reprise sur panne simple et alerte des ops avec Monit (ie relance simple du serveur en cas de "plantage").
  • Script "basique" pour le rolling update des composants répliqués (application, base de données, serveurs de mail, load balancer). Remarque: Kubernetes gère les rolling updates (lien).
  • Script "basique" pour le Fast forward (en cas de panne des composants dernièrement mis à jour).

Vous devez optionnellement mettre en place les points suivants:

Réalisations IHM

Conception

La conception de la partie IHM du projet sera principalement composée :

  • Des mécanismes pour intégrer les besoins des utilisateurs
  • Des modèles (tâches, IHMA)
  • De la charte graphique
  • De l'explication des choix de conception faits

Développement

Vous êtes libres des technologies à utiliser pour le développement de la partie IHM de l'application. Cependant, vous devez être capable de justifier vos choix. La partie IHM doit être distincte du noyau fonctionnel. Les codes de la partie présentation et du contenu de l'IHM doivent également être séparés. Veuillez aux noms que vous attribuerez. Les "zones" définies dans vos IHMA doivent être facilement identifiables dans le code que vous réalisez (ex : ID des DIV).

L'IHM des utilisateurs différents peut être gérée différemment. Par exemple, l'IHM de l'administrateur de l'application peut être une Interface en ligne de commande (pour l'initialisation du catalogue du service, l'ajout de nouveaux produits). Vous pouvez utiliser l'interface EJB facade directement ou bien une interface RESTful en utilisant directement Curl).

Evaluation des IHMs

Une IHM doit être évaluée par au moins deux types d'évaluation (en plus de l'évaluation fonctionnelle) :

  • évaluation experte pour vérifier que les principes fondamentaux d'utilisabilité sont respectés
  • tests utilisateur pour étudier comment vos utilisateurs utilise dans leurs contextes d'utilisation votre interface

Documentation

Transparents de cours

Doc utiles

Quelques livres et technologies

REMARQUE: les livres sur ces technologies se périment très vite.

Spring

JHipster

JavaEE

REST

Web

Responsive Web Design

Bootstrap

Ember

Tests unitaires

Intégration en Continue

Continuous Delivery

Misc

Questionnaires pour les sites web

Evaluations des interfaces

Organisation