Projets 2020-2021: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 363: Line 363:
|-
|-
!scope="row"| 11
!scope="row"| 11
| [[Réseau social d'organisation de sortie|Réseau social d'organisation de sortie]]
| [[Réseaux social d'organisation de sortie|Réseaux social d'organisation de sortie]]
| EL JRAIDI Rim, VERNET Maxime, SAJIDE Idriss, MANISSADJIAN Gabriel
| EL JRAIDI Rim, VERNET Maxime, SAJIDE Idriss, MANISSADJIAN Gabriel
| RICHARD Olivier
| RICHARD Olivier
| [[PROJET-INFO5 2021 Réseau social d'organisation de sortie | Fiche de suivi]]
| [[PROJET-INFO5 2021 Réseaux social d'organisation de sortie | Fiche de suivi]]
| [https://air.imag.fr/index.php/R%C3%A9seau_social_d%27organisation_de_sortie Documents], Flyer, Poster, Pitch, Screencast
| [https://air.imag.fr/index.php/R%C3%A9seaux_social_d%27organisation_de_sortie Documents], Flyer, Poster, Pitch, Screencast
| [https://github.com/2020-2021-PROJET-INFO5-G11 Dépot Git (privé)]
| [https://github.com/2020-2021-PROJET-INFO5-G11 Dépot Git (privé)]
| 15H30, [[Media:Presentation_Intermediaire_INFO5_ProjetS10_groupe_11.pdf|Présentation]]
| 15H30, [[Media:Presentation_Intermediaire_INFO5_ProjetS10_groupe_11.pdf|Présentation]]

Revision as of 13:54, 17 March 2021

<<Projets 2019-2020 | Projets | Projets 2021-2022>>

INFO

INFO3

INFO4

Projet Semestre S8

Enseignants responsables : Olivier Richard, Didier Donsez

  • Dates : Lundi après-midi, Mardi après-midi
  • Lancement: 18 Janvier 2021 après midi
  • Soutenance à mi-parcours: A définir
  • Soutenance: A définir
  • Evaluation à mi-parcours le lundi/mardi ???: Format: 10min (5min de présentation 3 slides au plus, 5min de discussion). Cette évaluation sera prise en compte dans la note finale.

Consignes générales:

  • Vous devez être pro-actifs !!!: Si des points sont pas ou mals spécifiés, vous le faîtes et vous justifiez vos choix. Pour les problèmes techniques éventuels vous pouvez: creuser la question, contacter l'auteur du code si il y a lieu, écrire un rapport de bug (Attention: ca se prépare !), soumettre un patch/pull request, contacter l'enseignant ou la personne référente du projet.
  • Vous devez maintenir une fiche de suivi de projet: elle doit être mise à jour chaque semaine, elle rassemble les élements essentiels du projet, elle indique les évolutions du projet et présente sa feuille de route. Note: le nom de la fiche doit être composé du nom du projet et suffixé par info4_2020_2021. Cette fiche compte pour la note finale
  • Chaque projet doit avoir aux moins 2 dépôts git:
    • Un pour les documents demandés rapport, présentation de pré-soutenante, de soutenance, flyer. Il sera appelé documents.
    • Un ou plusieurs pour le code, les tests, les évaluations, les preuves de concept, la ou les documentations afférentes.
  • Les documents public doivent être rédigés en anglais (README, documentation, commentaires de code, nom de variables et de fonctions). Le *rapport* sera aussi demandé en *anglais* (il fera la taille d'un rapport de TP). Les transparents des présentation peuvent être en anglais ou en francais, la soutenance sera taire en francais.
  • La note obtenue tiendra compte du nombre et de la qualité des commits observé dans vos dépots git et la branche master (or depot documents). La qualité comprend l'intitulé du commit et son contenu. Les notes pourront être différentiées dans un groupe, il n'est pas acceptable de pas avoir de commit dans le(s) dépôt(s) du projet (or dépôt documents).
  • Il est fortement conseillé de suivre un développement incrémental qui permette d'avoir à tout moment un démonstrateur à présenter, un projet peut être constituer d'une succession de démonstrateurs présentables séparément.
  • Vous devez faire aussi des schémas d'architectures générales et/ou spéficiques, des diagrammes de séquence, et autre documents de spécification si nécessaire. Ces documents vous serviront de base de discussion/brainstorming interne ainsi que dans vos différents documents (rapport, présentations, documentation). Ces schémas sont avant tout conceptuels et techniques.

Propositions de projets S8

Reporté INFO5 21-22

  • 1 heure 1 heure (échange de compétence), etudiant.e.s Emilie Tondeux + ?, tuteur ?

Reporté

Simulateur de réseaux simples avec un FPGA, (typé recherche/prospectif)

Affectation

Affectation des projets INFO4 20-21
Sujet Etudiants Enseignant(s) Fiche de suivi Documents
1 Contribution au projet STM32Python BAUDEUR BERTRAND,LANQUETIN ALEXIS,TONDEUX EMILIE Didier DONSEZ Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
2 Portage du kit station LoRa LRWAN2 de ST sur RIOT OS HERQUE ERIC,MALLEN GUILLAUME,PORTIER BARNAB Didier DONSEZ Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
5 Service Web d'équipements embarqués communicant sur bus CAN ANDRIEUX LIAM,DREZET LUCAS,REGOUIN ROMAN Didier DONSEZ Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
6 Application mobile d'enregistrements de noeuds IoT LoRaWAN dans plusieurs réseaux CAMBUS QUENTIN,EL YANDOUZI ELIAS,JULIENNE MALONE Didier Donsez Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
7 Evaluation du toolkit AI de STM32 pour reconnaissance sonore COSOTTI KEVIN,GRANGER OSCAR,GUIGNARD JULIE Didier Donsez Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - [|Presentation de mi-parcours]
8 Godot Engine CIRSTEA PAUL,DE MULATIER JEAN-THEOPHANE,SOULARD ALEXANDR Olivier Richard Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - [|Presentation de mi-parcours]
9 Serveur INFO GITTON ANTOINE,MERTENS GILLES,SUEUR CORENTIN Nicolas Palix Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
10 Serre Polytech AGUIAR MATHILDE,HAJJI OUMAIMA,SIDIBE ROKIATOU DITE ROSE Nicolas Palix Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - [| Presentation de mi-parcours]
11 ASAC/SJC/SJC-2020-INFO BUISINE JULIEN,PRAT-CAPILLA HUGO,TEYSSIER THEO Nicolas Palix Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
12 ENT Polytech HERY JULES,SALMON AMAD,VACHERIAS GUILLAUME Nicolas Palix Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - [| Presentation de mi-parcours]
13 Polytech Helper Service ALIBERT ANGELO,NOERIE SOPHIE,SARRE MARGAUX Olivier Richard Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
14 Rust Engine BARET DORIAN,CHALOYARD LUCAS,MALOD VICTOR,PARA YAEL Olivier Richard Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
15 Retrocomputing ELHADJI TCHIAMBOU SAMI,HUMBERT CORENTIN,MUTEL MATHIS Olivier Richard Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
16 FPGA et Deep Learning GEITNER TEVA,GONZALEZ JULES,MALECOT ETHAN Olivier Richard Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
17 OpenAPI OAR LAMBERT DAPHNE,MINIER-MANCINI TITOUAN,TOUE TIOYE Olivier Richard Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours
18 Monitoring de la plateforme CampusIoT BLANQUET ANTOINE,LAMBERT PAUL,YUNG KEVIN Didier Donsez Fiche Rapport final - Final Presentation - Flyer - Presentation de mi-parcours

INFO5

Projet IoT S9

Enseignants responsables : Bernard Tourancheau

Calendrier: ??? Septembre à ??? Décembre 2020.


Projet Semestre S10

Enseignants responsables : Didier Donsez

Calendrier: 28/01 (13H30-17H30) au 19/03.

Séances de Management de projets innovants: A voir dessus.

Réunion de présentation et choix des sujets: 28/01 (13H30-17H30) en salle P257 (voir ADE)

Démarrage : 29/01 (13H30-17H30)

Soutenance à mi-parcours : 26/02/2021 13H30-17H30 en distantiel (15 minutes par équipe).

Soutenance finale : 19/03/2021 (8H30-12H00 et 13H30-17H00). 30 minutes par équipe, questions/réponses et démonstration incluse. Prière de rapporter au fablab le matériel emprunté juste après votre soutenance.

Séances MPI

Les séances MPI seront en distanciel (mais ADE fait foi).

Séance	Thématique	                        Date	    Horaires	    Intervenante	    Salle
1	    Définir la problématique	        03-févr.    14h-18h	        Stéphanie Diligent	distanciel
2	    Gérer le projet en restant agile	10-févr.    8h30 - 12h30	Stéphanie Diligent	distanciel
3	    Communiquer	                        24-févr.    8h30 - 12h30	Emmanuelle Tréhoust	distanciel
4	    Evaluer et valoriser	        03-mars	    8h30 - 12h30	Emmanuelle Tréhoust	distanciel
5	    Evaluation	                        10-mars	    8h30 - 12h30	Stéphanie Diligent	distanciel

Soutenance intermédiaire S10

Date: 26/02 Après midi. Distantiel (sur Zoom).

L'objectif de la soutenance intermédiaire est de vérifier si l'équipe projet est en bon ordre de marche. La présence du porteur n'est pas obligatoire. Prévoyez du temps pour les questions-réponses (5 minutes max).

L'équipe présentera en 5-6 transparents en 8 minutes.

  • les équipiers et leurs rôles
  • le contexte, le sujet et l'objectif du projet
  • l'architecture du systèmes à réaliser
  • les technologies utilisées
  • le plan de travail (backlog, planning, ce qui est fait, ce qu'il reste à faire ...)
  • les difficultés (s'il y a)

Respectez bien les créneaux indiqués (par respect pour les autres équipes).

Soutenance finale S10

Date: 19/03/2021 (8H30-12H00 et 13H30-17H00).

La présence du(des) porteur(s) est obligatoire. Pensez à les prévenir bien à l'avance

Durée: 30 minutes par équipe: présentation, questions/réponses et démonstration incluse.

Les documents devront être en ligne sur le wiki (colonne Documents) la veille (ie avant le 18/03/2021 23:59:59 CET).

Remarque: le poster et le flyer (recto-verso A4 en 3 plis : exemple) doivent être rédigés en anglais.

La présentation est constituée des chapitres suivants:

  • Rappel du sujet/besoin et cahier des charges
  • Technologies employées
  • Architecture techniques
  • Réalisations techniques
  • Gestion de projet (méthode, planning prévisionnel et effectif, gestion des risques, rôles des membres ...)
  • Outils (collaboration, CD/CI ...)
  • Métriques logiciels : lignes de code, langages, performance, temps ingénieur (d'après vos journaux), la répartition des lignes de code et des commits en pourcentage entre les membres du projet ...)
  • Conclusion (Retour d'expérience)
  • Transparent expliquant la démonstration

L'ensemble des documents doit être accessible depuis le tableau ci-dessus et dans chaque fiche de suivi.

Le screencast (réalisé lors de la dernière répétition) sera rendu disponible via un partage caché (wetransfer, google drive …) dont le lien sera ajouté dans le devoir idoine sur Moodle et également envoyé par mail à votre tuteur.

Le rapport final contient les mêmes chapitres que la présentation ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. Le rapport ne doit pas dépasser 15 pages (schémas et figures compris). Vous pourrez référencer les autres documents que vous avez produits au cours du projet (spécifications détaillées, algorithmes, conception d'écrans ...).

Le rapport final est au format Markdown et doit être placé dans un des dépôts Git de votre groupe/organisation.

NB: le rapport technique listé dans la colonne Documents contient tout ce qui ne tient pas dans les 15 pages du rapport final : cahier des charges, diagrammes UML, enquêtes utilisateurs design UI, API, technologies employées (détail), plan de tests, term of services, conformance RPGD, audits/diagnostiques sécurité, MTBR, rapport de vulnérabilité, plan de charge, rapports de charge, manuel d'installation …  : ça dépend un peu de la nature de votre projet.

Conseil : 30 minutes c'est très court alors répétez la soutenance auparavant ! Prévoyez des transparents supplémentaires en annexe pour répondre aux questions.

NB: Vous pouvez prévoir d’organiser une démonstration plus longue de votre projet auprès de vos porteurs et vos tuteurs avant ou après la soutenance.


Prière de rapporter au fablab le matériel emprunté juste après votre soutenance.

Affectations S10

Affectation des projets INFO5 2020-2021
Sujet Etudiants Enseignant(s) Fiche de suivi Documents Dépôt Git Soutenance intermédiaire Soutenance finale
1 ATISE Alexandre SALMON, Myriam LOMBARD, Killian PAREILLEUX, Adrien ARTAUD Imane El-Khantouti (CSUG, UGA), Frédéric Martin (CSUG, UGA) Fiche de suivi Documents, Flyer,Poster, Pitch, Screencast Dépôt Github 13H30, Présentation 9H00, Présentation
2 Wildcount BEAUGRAND Elisa, DE GAUDENZI Louis, GRAUGNARD Tom, ROLLIN Alexis DONSEZ Didier, QUENOT Georges Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépôt Gitlab 13H45, Présentation 14H30, Présentation
5 eIDAS ASSI Dima, BILOUNGA Aleck, EL AJI Houda, ZERAMDINI Otba Nicolas PALIX Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépôt Github 14H00, Présentation 15H45, Présentation
6 EdCampus COURTHIAL Samuel, FOUGERE Sebastien, DELBOS Robin POLLIER Gérard, GEOURJON Anthony, DONSEZ Didier Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépôt GitLab 14H15, Présentation 09H30, Présentation
8 Prototypage d'application mobile pour la vente en direct de produits producteur locaux BOLEAT Baptiste, CHAIX Manon, MICHELARD Leila, PALOMO Rémy DELANGUE Sylvain, Gérard POLLIER (Disrupt Campus) Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépôt Bitbucket (privé) 14H30, Présentation 08H30, Présentation
9 Saint-Bernard CHATON Alexandra, FRION Thomas, PASDELOUP Romain TOURANCHEAU Bernard Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Gitlab 15H00, Présentation 14H00, Présentation
10 GenderedNews HO Nhat Quang, MURPHY Mica, NGUENA Gloria, SAGET Antoine PORTET François, BASTIN Gilles, RICHARD Ange Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépôt GitLab 15H15, Présentation 13H30, Présentation
11 Réseaux social d'organisation de sortie EL JRAIDI Rim, VERNET Maxime, SAJIDE Idriss, MANISSADJIAN Gabriel RICHARD Olivier Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépot Git (privé) 15H30, Présentation 10H15, Présentation
13 Artiphonie (saison 2) CROCIATI Morgan, RIVAL Gaëtan, RUZAFA Rémy, VELUT Claire Bastien De Araujo, Guillaume Denis, Estelle Gillet-Perret et Olivier Richard Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Screencast Dépôt Github 15H45, Présentation 10H45, Présentation
14 Covoiturage solidaire avec borne d'appel EL MUFTI Ali, NELSON William Christine Verdier, Fabrice Forest (Didier Donsez pour le support technique borne d'appel). Fiche de suivi Documents, Flyer, Poster, Pitch, Screencast Dépôt Git 16H00, Présentation 15H15, Présentation

Projets non choisis